Juil 13
4
Ambiance conviviale et grande qualité sportive
C’est, en effet, dans une ambiance très conviviale et une grande qualité sportive que s’est achevé le 19ème tournoi de foot organisé par la JMFB, ce dimanche 30 juin 2013 au stade municipal Paul Doumer à Dijon.
Chaque année depuis déjà 19 ans, les jeunes viennent nombreux participer au tournoi de Foot de la JMFB. Cette année, aussi, la mobilisation continue.
L’ambiance chaleureuse et l’esprit de fraternité dans lesquelles se passent les activités de la JMFB expliquent, en partie, cette mobilisation jamais déçue. Cette année, le tournoi a regroupé une quinzaine d’équipes et a réuni de 150 à 160 jeunes.
Le tournoi a commencé par la lecture de versets coraniques puis le mot d’accueil du président de la JMFB, M. Mohamed ATEB qui a tenu à souligner la continuité des efforts de la JMFB au service des jeunes :
« …Je vous souhaite la bienvenue dans ce tournoi de foot de la JMFB que nous organisons pour la 19ème année successive.
19 ans d’efforts de la part de la JMFB pour faire durer ce moment spécial de rencontre entre les jeunes ; spécial parce qu’en plus de nos autres multiples rencontres fraternelles, nous avions voulu créer aussi une rencontre sportive conviviale. »
« …Ces 19 ans d’organisation de tournois de foot nous ont permis d’élargir le cercle de la fraternité : un élargissement spatiale, vous voilà aujourd’hui des jeunes de quartiers différents (grésilles, fontaine d’Ouche…) et de villes différentes ( Dijon, Chenôve, Quetigny, Chevigny, Le Creusot, Joigny, Auxerre…), et aussi une fraternité transversale, une fraternité intergénérationnelles puisque ceux qui ont participé avant vous depuis 19 ans à ces tournois sont solidaires avec vous, même si la plupart d’entre vous ne les connaissent peut-être pas ».
Mais c’est aussi un moment de détente; le prophète PSL ne dit-il pas : « des moments et des moments »?. Alors, nous comptons sur Allah et puis sur vous et les frères dans l’organisation pour que ce 19ème tournoi soit, comme tous les précédents, un véritable moment de détente ».
Les mots d’ordre pour ces tournois : Volonté de gagner (certes), (avec une grande) maitrise de soi et (beaucoup de) respect des autres.
Je vous souhaite un tournoi agréable, de bonne qualité et une excellente fraternité. InchaAllah ».
Commencée à 10h, la compétition s’est terminée à 17h par la victoire en finale de l’équipe qui s’est dénommée « La Palestine » face à l’équipe des « Ouallachas ».
En plus des premiers prix attribués aux joueurs de l’équipe « la Palestine » vainqueur » du tournoi et des prix attribués à la 2ème équipe, trois prix du fair-play ont été attribués aux joueurs qui ont été des exemples de maitrise de soi et de respect des autres.
Arbitres et joueurs, sans exception, sont à féliciter : aucun incident de toute la journée du tournoi ; pas d’erreurs d’arbitrage non plus(ou presque pas). Voilà ce qui a entretenu tout au long des matchs une ambiance sereine et de confiance.
Merci pour tous. A l’année prochaine