Interview avec M. Alain HOUPERT

Entretien avec M. Alain HOUPERT
Sénateur de la Côte d’Or,
Candidat UMP à la mairie de Dijon.

 Le Citoyen : « quels sont vos projets les plus importants pour la ville de Dijon ? »,

M. Alain Houpert : C’est une question difficile sur tous les points. Avant tout, ce seront les côtés économiques et humains qui seront travaillés. Dijon perd ses emplois et ne rayonne plus. Dijon ne prend plus d’habitants depuis 2008.

La ville était un centre de décision, centre qui n’existe plus aujourd’hui. Je souhaite donc attirer et faire revenir les entreprises, notamment pharmaceutiques et chercher des investisseurs pour que la ville rayonne à nouveau. « En étant maire à plein temps, je ferais en sorte qu’il y ait moins de pauvres et que les gens soient heureux ».

Le Citoyen : Que proposeriez-vous en faveur de la diversité et du bon vivre ensemble ?

M. Alain Houpert : La diversité est d’abord une richesse et qu’il fallait en avoir conscience. C’est le droit d’être différent, une mosaïque multiculturelle, une altérité avec qui il faut échanger. La France et la Bourgogne sont une terre d’accueil.

Mon obsession est de travailler ce vivre-ensemble, créer une identité dans les quartiers où chacun a conscience de ses droits et surtout de ses devoirs, et aller dans les quartiers sans policiers.

Je donnerai l’occasion aux gens de s’exprimer pour essayer de comprendre leurs mécontentements. « Je vais ausculter le terrain, entendre et écouter les gens ; c’est ainsi qu’on pourra construire et faire fonctionner la société ».

Sur le plan culturel, il demandera aux gens ce qu’ils veulent mettre en avant pour faire connaitre la culture et même la religion de chacun.

Etre laïc n’est pas être un athée irrévérencieux ; c’est au contraire aller vers l’autre et le comprendre.

Je ferai en sorte que cette diversité soit vécue comme une belle symphonie : « je serais ouvert comme Mozart ».

Le Citoyen : Que diriez-vous pour encourager les dijonnais musulmans à aller voter ?

M. Alain Houpert : « Un élu a une mission ; c’est de rassembler ce qui est épars, comme c’est écrit dans la bible et le coran ».

Moi, je suis chrétien et d’origine latine.

Je demande aux musulmans d’avoir confiance en moi, car c’est ensemble, là où chacun s’additionne avec l’autre, qu’on pourra construire l’avenir et le monde de demain. Nous avons des identités certes différentes mais nous sommes tous des fils d’Abraham.

Propos recueillis par Néjia

 

 

Comments are closed.