Déc 15
4
Interview avec Michel NEUGNOT : le 3 décembre 2015
Q1 : Même si la campagne électorale a pris une ampleur nationale, pouvez-vous nous donner les éléments essentiels de votre programme ?
C’est vrai que la campagne a pris une ampleur nationale avec les événements, la présence de C. TAUBIRA était une nécessité, c’est un engagement qu’elle avait pris, c’est elle qui incarne la justice, les valeurs de solidarité.
Contrairement à la volonté de certains de faire peur, de semer la terreur, C. TAUBIRA vient expliquer comment évacuer cette difficulté pour clamer haut et fort la victoire de la vie sur la mort.
Le risque actuel est de stigmatiser des femmes et des hommes parce qu’ils appartiennent à une certaine religion et de faire d’eux responsables de cela.
Les valeurs de la République, du vivre ensemble sont dans le programme porté par Marie Guite DUFFAY, elle veut que ces valeurs (Liberté, Égalité, Fraternité) soient au cœur de notre action. Vous avez vu que notre slogan est le vivre ensemble avec une volonté forte de mettre en place les moyens pour que le vivre-ensemble puisse exister.
C’est donc la culture, la vie associative, le sport, qui doivent être renforcés avec des budgets sanctuarisés alors que l’on est dans des situations financières où il faut faire attention. C’est aussi mettre en place des politiques comme nous l’avions prévu sur la vie lycéenne par exemple.
Nous étions beaucoup dans les années passées sur le développement écologique et sur des thématiques telle que la « bonne bouffe »… , là on pense « mettre le paquet » dans les lycées sur le vivre-ensemble et sur le débat et la participation des jeunes.
A l’image de ces trois jeunes qui se sont exprimé ce soir, librement ; aussi cette mère de famille qui a vu son fils abattu par M MERAH, ou encore ces anciens résistants qui ont apporter leurs témoignages auprès des jeunes. Maintenant, le nouveau combat à mener c’est celui-ci, et il faut le faire ENSEMBLE.
Q2 : Comment réagissez-vous aux propos de Marine Lepen qui dit : si ce n’est pas elle, « Le totalitarisme prendra le pouvoir dans notre pays, … et la charia remplacera notre Constitution, la barbarie s’installera. »?
Réponse : François PATRIAT a dit ce soir « Voter Front National c’est voter Daesh »; cela veut dire que voter FN c’est servir Daesh qui veut semer le chaos dans notre démocraties. En choisissant de commettre ses attentats à Paris à une date précise (avant les élections ), Daesh voulait créer le chaos et semer la peur ce qui profiterait au FN dont le discours populiste, simpliste, d’exclusion profiterait en retour aux intérêts de Daesh. Il n’y a rien à attendre du FN. Le FN ne veut pas de débat démocratique.
Dans ces élections il y a trois blocs :
1- Il y a ceux qui disent « battez-vous les uns les autres » et qui sèment la haine; c’est le FN
2- Il y a ceux qui disent « divisez-vous les uns des autres » c’est la droite , qui oppose ville/campagne , oppose le smicard au chômeur, oppose le service public au service privé
3- La parole portée par la gauche c’est le vivre-ensemble Nous développons ces valeurs pour le vivre ensembles, nous avons la volonté d’avancer ensemble.
C’est notre démarche sur tous les territoires de la région, pour déterminer les besoins de chaque territoire, pour réaliser les objectifs communs que nous-mêmes nous avons déterminé à savoir : la transition de l’emploi, la transition écologique, le bien-être et le Bonheur. Il faut parler du bonheur.
Q3 : Les citoyens musulmans souffrent en silence de ces propos qui les stigmatisent, comment les rassurer ?
Les représentants religieux ont été exemplaires en dignité, les messages dits tant à Besançon qu’a Dijon dans la période de recueillement montrent que les musulmans vivent dans les principes de la république.
Il faut les rassurer les citoyens musulmans que dans nos liste on n’a pas recherché telle ou telle origine, les candidats portent un message qui est le notre, il y a des croyants et des non-croyants, des catholiques, des musulmans, des juifs … Notre boulot c’est de faire vivre tout le monde ensembles.
Q4 : Avec la montée des déclarations de l’extrême droite des stigmatisations et discriminations, que diriez-vous à ceux qui sont tentés par l’abstention pour les encourager à voter ?
Défendre la République c’est d’aller voter quelque soit le vote; et ça c’est le message que l’on a eu dans la lettre de Marie Guite DUFAY adressée à tout le monde, à 1 400 000 foyers bourguignons et franc- comtois) : la République a besoin de vous : Aux Urnes Citoyens, il faut aller voter et cela quelque soit votre vote.
S’il y a 60 pour cent de participation cela n’aura pas la même signification que s’il y en avait 40
Plus y a de votants et plus le FN baissera, il faut le savoir ça aussi.
On espère que puisque l’on a quand même ce discours d’amour, de bonheur, de vie que ça viendra naturellement plus vers nous que vers les autres.
Propos recueillis par Fatiha et Khaled