Jan 15
14
Ahmed est enterré. Je suis Ahmed.
Ahmed Merabet, «un nom prestigieux, exemplaire», est devenu un symbole sur les réseaux sociaux; cet « enfant de la Seine-Saint-Denis devenu le visage même de la République(1)»,.
Nombreux sont les internautes qui ont repris le hashtag #JeSuisAhmed, pour :
1) rendre hommage à ce policier musulman de 42 ans, né en FRANCE, ayant toujours vécu en FRANCE, au service de la FRANCE, mort pour la FRANCE et enterré dans son pays la FRANCE, comme l’ont souhaité ses parents musulmans.
2) et pour dire STOP aux amalgames et STOP à tous ceux qui mettent de l’huile sur le feu pour inciter à la haine contre les citoyens musulmans.
En effet, c’est en larmes, que Malek le frère de Ahmed disait en conférence de presse : «Je m’adresse à tous les racistes, islamophobes et antisémites : […] Arrêtez de faire l’amalgame, de déclencher des guerres, de brûler des mosquées ou des synagogues, de vous attaquer à des gens. Ça ne ramènera pas nos morts et ça n’apaisera pas nos familles.»
Les obsèques de ce policier musulman, mort dans l’attentat du 7/01/2015, se sont déroulées dans la dignité avec beaucoup de recueillement et autant de larmes. Il y a eu beaucoup de femmes voilées, beaucoup de jeunes musulmans des cités pour faire la prière des morts, prière de miséricorde et de pardon.
Les obsèques se sont terminées, dans ce cimetière de Bobigny en Seine-Saint-Denis, avec un mélange de formules rituelles «la ilaha illa Allah- Mouhammad raçoul Allah (2), les youyous des femmes et les applaudissements de ses collègues policiers venus à l’occasion lui rendre le dernier hommage.
Et à la fin, pour cette foule recueillie, la famille de Ahmed dira seulement : «Merci. On vous demande de rester calmes.»
______________________
(1) c’est avec ses mots que Claude Bartolone président de l’Assemblée nationale a salué la mémoire de ce policier musulman.
(2) «la ilaha illa Allah- Mouhammadoun raçoul Allah » signifie qu’il n’y a d’autres divinités sauf Allah et que Mohammad est son messager ». Ce premier pilier de l’Islam est souvent répété au moment de l’inhumation, rappelant que le retour de chacun est vers Allah.