Juin 13
27
Discours du vendredi 21 juin 2013
(Al Hamdou lillèh) louanges à Allah …et paix et salutations sur notre prophète Mohammad. Et après
Serviteurs d’Allah, chères sœurs et chers frères,
La caravane du temps passe vite; nous voilà arrivés à la moitié du mois de chaa’bane et il ne nous reste plus qu’une bonne quinzaine de jours pour accueillir le mois solennel, béni et tant attendu, le mois de Ramadan.
Très bientôt « un mois solennel et béni vous couvrira par son ombrage. Il contient une nuit meilleure que 1000 mois. »
Nous attendons impatiemment ce mois béni pour bénéficier de ses faveurs et y cueillir d’énormes récompenses.
Nous avons, alors, à nous interroger sincèrement :
– Sommes-nous vraiment bien préparés à l’accueillir ?
– Avons-nous déjà pris la bonne résolution d’exceller son jeûne?
– Avons-nous déjà pris la décision ferme de nous y engager sur la voie du Bien et rien d’autre ?
– Avons-nous déjà pris la décision de nous éloigner, sans retour, du mal et du faux ?
– Avons-nous décidé de quitter, sans aucune hésitation, les voies de Satan et ses manœuvres perfides ?
Si nous l’avons fait, et je souhaite que ce soit ainsi, nous pourrions dans ce cas espérer vivre un bon mois de Ramadan (Incha Allah).
Généralement, à ces questions le musulman répond par l’affirmative : oui, je suis prêt.
Mais j’ai voulu attirer l’attention sur le fait que des fois on croit être prêt, alors qu’il ne s’agissait que d’un vœu. L’intention, si elle n’est pas accompagnée de preuves tangibles, restera au stade de l’imaginaire et risquera d’être une illusion.
En effet, chaque vérité annoncée doit avoir ses preuves.
Lorsque le prophète (PSL) avait demandé à Harith Bnou Malik Al Ansari « Comment te trouves-tu, ce matin ? » et Harith répond « Je me trouve un croyant véritable »
A quoi le prophète PSL réagit : « regarde bien ce que tu dis. Toute vérité a ses preuves. Et quelles sont les preuves de ta foi?»
Harith répond « Je me sens très loin de l’attirance des biens de la vie. Alors je me suis mis à veiller mes nuits (qyams) et à avoir soif pendant mes jours (jeûne). Et comme si je voyais réellement le trône de mon Seigneur apparent devant moi. Et comme si je voyais les gens du paradis s’y rendre visite. Et comme si je voyais les gens de l’enfer s’y disputer entre eux. »
Le voyant donner des preuves tangibles (par l’action) à sa déclaration de foi véridique, le prophète PSL confirme alors ses dires
« Tu as compris… alors tiens bon. »( répété 3 fois)
Les actions sont les preuves évidentes des dires et des pensées. Sinon les idées émises resteront au niveau de l’imaginaire et risqueront d’être de simples illusions.
Alors nous avons à montrer, à nous-même d’abord, la sincérité de nos intentions et l’authenticité de nos affirmations. Retroussons nos manches et agissons pour nous préparer à bien accueillir le mois de Ramadan béni.
Le musulman minutieux, le pieux se prépare au mieux pour exceller le jeûne de Ramadan afin d’être comblé de toutes les faveurs de ce mois; tel un sportif de haut niveau qui se prépare afin de donner du mieux de lui-même dans une rencontre d’une importance capitale.
Or ce mois est important: « Ô gens ! Un mois magistral et béni vous accueillera sous son ombrage, il contient une nuit meilleure que mille mois » disait le Messager d’Allah (Paix et Salut sur Lui) .
Cette préparation doit se faire autour d’au moins quatre dimensions. Par manque de temps, je n’en citerai que deux, aujourd’hui : 1- Avoir la ferveur pour Ramadan, ce mois des faveurs ; 2- Avoir conscience des mérites de Ramadan
1. Ferveur pour le mois des faveurs
Comme dans toute adoration, le plaisir de jeûner pour Allah et l’enthousiasme pour le mois de Ramadan sont de nature à rendre le jeûne facile et agréable, à sortir le musulman de la morosité de l’habitude et lui éviter la paresse des hypocrites : « Ce qui empêche leurs dons d’être agréés, c’est le fait qu’ils n’ont pas cru en Allah et Son messager, qu’ils ne se rendent à la Salâ (la prière) qu’avec paresse, et qu’ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu’ à contrecœur » sourate At-tawba v54.
Signe de sincérité profonde, le plaisir d’adorer Allah élève la récompense à un niveau privilégié, à l’image de celui dont le cœur est attaché aux mosquées.
En effet, parmi les « Sept catégories de personnes qui seront abritées sous Son ombre le Jour où il n’y aura plus aucune ombre que la Sienne », il y a « celui dont le cœur est attaché aux mosquées ». S’il y est, il a plaisir d’y être et s’il n’y est pas, par empêchement valable quelconque, son cœur y est, tellement qu’il a envie d’y être.
C’est sa ferveur et son plaisir d’être à la mosquée qui lui ont valu cette place privilégiée d’être sous l’ombrage d’Allah le jour où tout espoir de trouver une autre ombre est anéanti.
Celui qui a cette ferveur et ressent le plaisir de l’adoration, on le verra attendre avec impatience et enthousiasme le mois de Ramadan ; et quand Ramadan arrive, il prendra plaisir au jeûne, au qyam, à la lecture du Coran et bénéficiera pleinement de toutes les faveurs de ce mois.
Celui qui ne ressent pas encore ce sentiment doit le susciter ou réveiller en lui le plaisir de la foi. Il doit, tout de suite, prendre la résolution ferme de profiter au maximum de ce mois et de ses faveurs et doit immédiatement s’engager dans les préparatifs d’accueil du mois de Ramadan, pour que ce mois n’arrive pas dans l’indifférence. Le prophète (PSL) a dit : « Ramadan est venu à vous ! C’est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des fautes et Il exauce les demandes. Allah vous voit rivaliser d’ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d’Allah, Puissant et Majestueux ! ».(Ibnou Majah)
2. Conscience des mérites et des faveurs de ce mois
L’origine de la motivation est l’intérêt qu’on a pour les choses ; et l’intérêt porté pour elles dépend de leurs valeurs ou de la conscience qu’on a de ces valeurs. Plus les choses ont de la valeur et plus l’intérêt porté pour elles est grand et plus la motivation de les accomplir est forte. Et moins elles ont de valeurs, plus la motivation est faible.
Or le mois de Ramadan est un mois d’exception et de générosité divine sans limite. « Le jeûne M’appartient et c’est Moi-même qui donne sa récompense ». Puisque c’est Lui-même qui rétribue, forcément Sa récompense pour le jeûne et les œuvres accomplis pendant ce mois sera sans compter.
Les biens ont leurs périodes de promotion ou de soldes, pour relancer l’activité et permettre aux intéressés d’en bénéficier mieux et moins cher.
C’est ainsi pour les œuvres pieuses, elles ont des saisons de promotion pour favoriser les intéressés et promouvoir le Bien. Le mois de Ramadan est une saison de faveurs et de promotion où un effort pour accomplir une obligation sera rétribué pour 70 obligations accomplies, l’adoration pendant la nuit de Al Kadr sera considérée meilleure que l’adoration de mille mois…
Dans le hadith rapporté par Salmân (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (PSL) a dit : « Ô gens ! Un mois magistral et béni vous accueille sous son ombrage, il contient une nuit meilleure que mille mois. Allah a fait de son jeûne une prescription et de ses prières nocturnes un acte surérogatoire. Celui qui y cherche à se rapprocher d’Allah, par un (simple) acte de Bonté, aura la récompense équivalente à celle de celui qui s’acquitte d’une obligation en dehors de ce mois, et celui qui s’y acquitte d’une obligation aura l’équivalent de celui qui s’acquitte de soixante-dix en dehors de ce mois… « Y donner au jeûneur de quoi rompre son jeûne », sera pour le donneur une absolution de ses péchés et une préservation du Feu et il aura la même récompense que le jeûneur sans que rien ne soit diminué de la récompense de ce dernier ».
Le mois de Ramadan dépasse tous les mois en bienfaits. Ses faveurs sont nombreuses. Le Prophète (PSL) a dit : « La première nuit de Ramadan, tout démon, tout djinn est enchaîné. Toutes les portes de l’enfer sont fermées, aucune ne s’ouvre. Toutes les portes du Paradis sont ouvertes, aucune ne se ferme. On appelle : »Ô toi qui veut du bien, accours ! Ô toi qui veut faire du mal, cesse ! » Cet appel est renouvelé chaque soir, et chaque soir Allah sauve de l’Enfer un certain nombre de croyants. » Hadith rapporté par Tirmidy « Les cinq prières rituelles, la prière du vendredi jusqu’au vendredi suivant, le jeûne du mois de Ramadan jusqu’au Ramadan prochain, tous ont un effet absolutoire si on évite les graves péchés. »Hadith rapporté par Mouslim
Al Hamdou lillèh…
Annonce de la bonne nouvelle de la venue de Ramadan.
Il peut sembler aux uns que les mérites de Ramadan sont déjà connus ; n’empêche que le fait de se rappeler l’importance de ce mois et de ses mérites, d’en parler autour de soi et dans des réunions de familles participe à susciter la motivation et réveiller le plaisir de la foi.
D’ailleurs le prophète (PSL) nous a laissé la tradition d’annoncer toujours les bonnes nouvelles (at-tabchir), de rappeler le mérite des choses pour que leurs valeurs ne baissent pas par banalisation et pour mieux responsabiliser chacun de nous.
C’est faire la PUB pour Ramadan. Il est nécessaire de présenter les vraies valeurs des choses importantes pour susciter l’intérêt. Il faut de la pub.
Lorsqu’il y a une saison de soldes ou de promotion, vous voyez la publicité annonçant l’événement par les grands moyens : prospectus, affiches, annonces médiatiques, SMS…
Aussi, le mois de ramadan, ce festival de l’Adoration doit être annoncé à la hauteur de l’importance de ce mois.
« Ô gens ! Un mois magistral et béni vous accueillera sous son ombrage, il contient une nuit meilleure que mille mois. Allah a fait de son jeûne une prescription et de ses prières nocturnes un acte surérogatoire… ». Selon Salmân qu’Allah l’agrée, c’est par ces mots que le Messager d’Allah (Paix et Salut sur Lui) a annoncé aux compagnons la bonne nouvelle de la venue du Mois de Ramadan, mois de bénédictions, de Miséricorde et de faveurs.
Alors faisons la publicité pour ce mois, chose qui permet d’encourager ceux qui sont conscients de l’ampleur de l’évènement, de susciter l’enthousiasme de ceux qui étaient très pris par la vie et informer les autres de ce grand bien que les musulmans attendent.
Alors ne manquez pas de vous documenter sur les mérites de ce mois pour mieux le présenter.
Ne manquez pas de parler autour de vous, d’abord dans vos familles, avec les amis, les connaissances, les voisins. Il faut que tout le monde sache qu’il y a un évènement indescriptible, un festival de foi, de convivialité, d’implication sociale qui attend les musulmans.
Doua’s
Discours prononcé par l’Imam Mohamed ATEB
Au centre Musulman-Mosquée de la fraternité à Quetigny