Mar 13
21
PIERRE ABECASSIS candidat Front de gauche, pour le Canton 2/Quetigny
“Une gauche alternative solidaire et écologiste pour Quetigny”
JMFB : Quelle alternative fondamentale offrez-vous à une gauche, emmené par Michel Bachelard, déjà en place sur Quetigny ?
P.Abecassis : Nous sommes une liste alternative déjà à la politique gouvernementale et cela se décline sur le plan local. Bien qu’il n’insiste pas sur cela, le maire actuel est du P.S et a dans sa liste une député du P.S qui vote les lois du P.S à l’assemble nationale. Il assume donc la politique d’austérité menée par le gouvernement pour laquelle nous les gens de gauche n’avons pas voté. D’ailleurs beaucoup de gens ont davantage voté contre Sarkozy que pour Hollande. Il faut absolument proposer une alternative de gauche avant que ne s’impose une alternative de droite voire d’extrême droite. Nous proposons à Quetigny la défense et l’extension des services publics, la gratuité d’un certain nombres de services, une démocratie plus directe avec la possibilité de référendums d’initiative locale, la défense des terres agricoles contre l’envahissement du béton et du goudron, et la rénovation du parc HLM ainsi que des modes de distribution en circuit court…
JMFB : Que dites vous à une partie des citoyens qui questionne le devenir de la société et de la famille et souhaite qu’on les entende sur « le mariage pour tous » et un prétendu enseignement de la théorie du genre ?
P.Abecassis : Nous disons déjà que le mariage est l’accès à un droit et que ce droit doit être ouvert à tous quel que soient le genre ou le sexe, pour les homosexuels ou pas. Je ne suis pas spécialiste mais pour moi la théorie du genre est plutôt pertinente dans ce sens où le genre est davantage lié à mon sens à l’éducation et à la construction sociale plutôt qu’a l’identité sexuelle chromosomique.
JMFB : Les musulmans se sentent stigmatisés autant pas la gauche que par la droite. Des associations sérieuses font état d’une augmentation fulgurante des actes islamophobes (Amnesty, Collectif Contre l’Islamophobie en France..). Que dites-vous aux concitoyens musulmans ?
P.Abecassis : C’est une question que nous n’avons pas évoqué au niveau de la liste. Je parlerai plus de racisme que d’islamophobie. Mais je m’oppose à toutes discriminations parce qu’un citoyen est musulman. D’ailleurs nous sommes nombreux à trouver inadmissible, par exemple, que certains refusent à des mamans voilées d’accompagner les sorties scolaires. Nous nous opposons à l’islamophobie même si j’ai mes propres opinions sur les motivations profondes du port du voile, de la kippa ou de la croix dans l’espace public
Propos recueillis par Abdellah HAIFI