Juil 13
2
Après l’effort, le réconfort:
C’est avec un petit zeste de regrets que l’on a vu se refermer le volet de cette année 2012-2013. Néanmoins, on s’est retrouvé et on a fêté la fin d’année scolaire ce dimanche 23 juin 2013 au centre de la Jeunesse Musulmane de France en Bourgogne. Tous ensemble. Parents, enfants, enseignants et toute l’équipe de l’association, tous étions rassemblés, pour vivre ensemble une dernière fois avant les grandes vacances un moment de joie et de fête et clôturer une année riche en émotions et en activités : Cours d’Islam ( halaquates hebdomadaires), Journée du savoir, tournoi de foot, stage de cours intensifs pour la préparation des bacs, cours d’arabe, cours de soutien scolaire, pique nique au féminin de fin d’année, petit déjeuner fraternelle du dimanche, veillées spirituelles… En somme, une année chargée de bienfaits!
Dès 16h la fête s’est lancée avec les enfants et la kermesse. Chamboule-tout, maquillage, jeux d’eau, pêche à la ligne et château gonflable ont donné l’occasion aux nombreux enfants de se dépenser et de s’amuser jusqu’à la prière de l’après-midi vers 18h. Tous les joyeux bambins repartiront avec des cadeaux à la maison, large sourire aux lèvres et visages fardés de maquillage. Un grand bravo aux animatrices du centre de loisirs et organisatrices qui ont animés les activités et puisse Allah les bénir pour leurs efforts.
A 18h après la prière de El ‘Asr, le moment est venu d’accueillir l’ensemble des parents, des élèves et plus généralement de toutes les personnes venus assister à cette rencontre fraternelle et conviviale. Alors que les braises du barbecue commençaient à crépiter, la bienvenue a été entamée par quelques versets du Coran : « …et ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis.» S’en est suivi le discours de bienvenue de M. Mohamed Ateb, le président de la JMFB, qui a souhaité faire un focus sur la longévité des actions de l’association comme le signe évident d’un travail sans relâche pour une compréhension saine et équilibrée de notre religion et d’une confiance évidente accordée par la communauté musulmane à la JMFB : « Depuis plus d’une vingtaine d’années nous sommes, année après année, là pour rendre fiers les musulmans, leur offrir la possibilité de s’épanouir et leur donner l’occasion de vivre un Islam profond et authentique source de bien-être individuel et collectif… ».
Après le mot de bienvenue place à la, tant attendue, remise des récompenses pour les meilleurs élèves, les 5 lauréats des cours arabes chacun dans leur niveau respectif, les enfants du centre de loisirs pour leur apprentissage de la psalmodie ainsi que leur implication dans les activités éducatives hebdomadaires. Et c’est mention « Félicitation » pour le centre de loisirs qui semble souffrir de sa réussite puisqu’il croule sous les demandes d’inscription des parents venus des 4 coins de l’agglomération ! Un stand d’inscription pour les différents activités proposées par l’association était, en effet, mis en place.
Elèves et parents ont pu, également, voir afficher les résultats et toutes les mentions attribuées : Excellent, Bien ou passable. Cette année les jeunes filles et les jeunes garçons se sont vus octroyés presque équitablement les premières places. Rendez-vous est donné l’année prochaine pour les damoiseaux et demoiselles incha Allah.
Le goûter et surtout les merguez et poulets, enfin prêts, ont pu être servis. D’ailleurs, il n’y a pas eu assez du barbecue pour satisfaire l’appétit de tous et certains se sont donc rabattus sur les gâteaux. En tout cas, mea culpa et rendez vous peut être après le ramadan pour un barbecue d’été qui satisfera tout le monde ! La fête a, quant à elle, pris fin vers 19h30 après une très légère averse qui a rafraichit l’assemblée.
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont aidé à ce que cette année puisse se dérouler dans de bonnes conditions, nous remercions les élèves pour leur sérieux, les parents pour leur bienveillance et leur implication, les enseignants, les bénévoles, et tous ceux qui contribuent de près ou de loin à la réussite de ces services rendus à la société et aux musulmans. Car comme l’a martelé M.Ateb, « Celui qui est devant est devant et celui qui est derrière est derrière.. », car absolument rien n’est et ne sera perdu des efforts de chacun.
Le rendez-vous est donc pris pour la prochaine rentrée scolaire, et pour information, les inscriptions se feront durant tous le mois de Ramadan pour les différentes activités jusqu’au début des cours, et ce, dans la limite des places disponibles.
Bonnes vacances à toutes et à tous,
et très bon mois de Ramadan.