Jeûner en été : quelle faveur!

eau5Jeûner en été est un surcroit de faveurs

extrait du discours du vendredi 27 juin 2014

….. Mes chères sœurs et mes chers frères
Jeûner en été est un surcroit de faveurs.
Lors qu’Allah (Soubhanou) nous charge d’accomplir des œuvres, Il ne nous charge que de ce que nous pouvons supporter.

Or ces dernières années, le mois Ramadan vient pendant l’été où il fait vraiment chaud et la journée est très longue.

Que le mois de Ramadan soit programmé en été; là est un destin d’Allah et une de Ses volontés; c’est que nous sommes capables de le jeûner en été.

Savoir qu’on est capable de le jeûner est rassurant et encourageant pour ceux que la difficulté dissuade avant même de commencer.

Et c’est même, encore mieux, pour les croyants. En effet, les croyants  considèrent comme un bienfait d’Allah (SWT), le fait que Ramadan soit en été; car il y a une règle en Islam : si dans l’accomplissement d’une adoration, tu supportes une difficulté (que tu n’as pas causé toi-même, qui n’est pas de ton ressort), alors tu auras la récompense prévue pour cette adoration et tu seras élevé des degrés pour la peine que tu as supportée dans l’accomplissement de cette adoration.

Selon Abou Horeïra, le prophète (PSL) a dit : « Ne vous indiquerai-je pas ce par quoi Allah efface les pêchés et élève des degrés. », ils ont dit oui, prophète d’Allah.

« Parfaire les ablutions malgré les difficultés, multiplier les pas vers la mosquée et attendre la prière après la prière ceci est le ribat, ceci est le ribat, (camper pour la surveillance des camps de musulmans) »

Bien faire ses ablutions malgré le froid ou des gerçures, c’est avoir la récompense de  te faire pardonner tes pêchés et même effacer définitivement (on en parle plus) de ton registre des comptes.

Comme l’éloignement de la mosquée te procure la possibilité de la récompense des pas supplémentaires et te permet de t’élèver des degrés.

D’autre part, Al Bayhaqi, dans son livre, rapporte selon Abou Horeïra :  trois choses appartiennent à la foi (sont à souligner) :

–       quelqu’un qui, en état d’impureté majeure par une nuit froide, se lève, se lave (ghosl) et se purifie.

–       Jeûner par une journée de chaleur excessive,

–       Prier discrètement dans un endroit très éloigné où Seul Allah le voit.

Et Hassan el Basri rapporte « qu’une houri (femme du Paradis) qui, par un moment de tendresse, rappelle à son époux au paradis les bons souvenirs : comment ils se sont connus  et les moments de leur mariage :

Il dit :  » Alors qu’elle est étendue avec lui, au paradis, sur le bord de la « rivière de miel » et dans un geste affectueux, elle lui tend la coupe pour boire et lui dit : Allah(SWT) t’a remarqué pendant une journée longue d’été et de chaleur excessive ; tu étais très fatigué et tu avais tellement soif.

Alors, en ces moments, Allah a fait ton éloge devant les anges et dit : « Regardez bien mon serviteur, il a laissé son plaisir, son manger et boire pour Moi Seul, espérant avoir de Mes dons. Je vous prends à témoins que Je lui ai pardonné. »
C’est ce jour là, que tes péchés ont été pardonnés; et c’est ce jour qu’Il m’a choisie une épouse pour toi ».

 

Une fois, lors de l’un de ses voyages,  Al Hajjaj s’est arrêté pour déjeuner. Voyant un bédouin pas loin de lui, il l’a invité à manger avec lui.

Le bédouin lui dit :« Désolé, j’ai déjà été invité par quelqu’un bien meilleur que toi et j’ai, déjà, accepté son invitation. »

Il lui dit : « Qui est-ce ? »

Le bédouin répond « C’est Allah. Il m’a invité à jeûner et j’ai accepté »

Il lui dit « par cette chaleur excessive ? »

Le bédouin dit « Oui. J’ai jeûné par cette chaleur excessive pour qu’Allah m’épargne la chaleur « incomparable » du jour dernier. »

C’est sûrement ainsi que nous devons considérer le jeûne en été comme une faveur supplémentaire qu’Allah nous accorde, comme le faisaient les vertueux avant nous. Le jeûne serait plus facile et plus agréable

 

Et ceci ne contredit pas les autorisations qu’Allah SWT a données à ceux qui ne peuvent vraiment pas jeûner car Allah SWT aime bien qu’on accomplisse Ses Volontés  comme Il aime qu’on bénéficie de Ses autorisations …

d’après discours du vendredi 27 juin de l’imam M. ATEB
Mosquée la fraternité à Quetigny

Tags: , , , , , ,

1 Response to "Jeûner en été : quelle faveur!"