Juin 14
23
Jeûnons dans l’unité et la fraternité
Les musulmans de France aspirent depuis toujours à jeûner le mois béni de Ramadan dans l’unité et la fraternité.
Depuis de longues années, l’UOIF, en concertation avec d’autres fédérations, a déployé tous ses efforts afin d’unifier les déclarations des premier et dernier jours du mois de Ramadan et ainsi permettre aux musulmans de France de pratiquer leur culte dans la sérénité.
C’est cet esprit et cette volonté qui ont motivé les différents colloques et rencontres organisés par l’UOIF sur le sujet depuis plusieurs années.
L’UOIF est convaincue que l’avis juridique permettant le recours au calcul scientifique pour la détermination de la visibilité du croissant lunaire soit le seul de nature à préserver l’unité des musulmans quant au mois de Ramadan, car il écarte tout doute ou divergence sur les dates.
Il a le grand avantage de fixer les dates de façon préalable facilitant de fait l’organisation de la vie professionnelle et familiale des musulmans et les célébrations des fêtes religieuses dans les mosquées ou les salles réservées à cet effet.
Le Conseil Européen de la Fatwa et des Recherches, institution composée d’éminents savants et spécialistes d’Europe et du monde musulman, a opté pour ce procédé et a annoncé, pour cette année, que le premier jour de Ramadan et le jour de l’Aïd El Fitr correspondent respectivement au 28 juin et 28 juillet 2014. Cette date est d’ailleurs celle annoncée par différents pays musulmans comme la Turquie et d’autres pays d’Europe et d’Amérique du Nord.
L’UOIF se félicite que plusieurs rencontres de sensibilisation et d’explicitation associant imams, responsables de mosquées ou d’associations musulmanes aient pu se tenir dans différentes régions françaises durant ces derniers mois. Ces rencontres ont permis l’annonce officielle du 28 juin comme date du début de Ramadan et ont appelé les musulmans de France à l’importance du respect de cette date.
Afin que les musulmans de France débutent et finissent leur jeûne de Ramadan ensemble, l’UOIF continue à déployer tous les efforts nécessaires et à dialoguer avec toutes les parties prenantes – imams, responsables associatifs et fidèles – pour parvenir à une annonce rassemblant au maximum et préservant au mieux l’unité et la communion.
Nous appelons les musulmans de France à se préparer à accueillir le mois de Ramadan par le rappel d’Allah, le recueillement, la recherche de la vertu et du bon comportement.
Puisse Dieu le Très-Haut réunir nos cœurs, nos intentions et notre jeûne et accepter de chacun de nous, durant ce mois béni, son jeûne et ses prières.