Mar 13
21
Rencontre avec M. BACHELARD en petit comité aux allées cavalières
maire sortant de Quetigny
Candidat PS pour la Ville de Quetigny
La réunion s’est déroulée en petit comité aux allées cavalières. M. Bachelard, maire sortant qui se présente aux élections municipales, a rencontré des habitants du quartier.
Dans un premier temps, M. BACHELARD a rappelé l’histoire de Quetigny. A la fin des années 50, Quetigny comptait 350 habitants. Au début des années 60, le village voit la construction de l’Université.
Le village, à l’écart des voies de communication de l’époque, tarde à se développer par rapport à ses voisins.
Roger Raymond, maire de Quetigny de l’époque, décide alors dans le « schéma directeur » de faire passer Quetigny du statut de village au statut de ville de 10 000 habitants avec le slogan « un logement, un arbre, un emploi ».
La ville accueille donc une zone d’activité mais reste aérée et verte, se développant selon la règle : 1/3 locatif, 1/3 pavillonnaire et 1/3 en accession en copropriété. La priorité restant de bien se loger, la Ville décide d’offrir les mêmes bénéfices à tout le monde en gardant la maîtrise foncière, ainsi les espaces verts appartiennent à la Ville et profitent à tous.
Le premier développement de Quetigny se fait avec le locatif (rue Pré Bourgeot, rue ronde, rue des huches) au centre de la ville afin que les gens les moins à l’aise puissent être au cœur de la ville et des services. Vient ensuite le lycée agricole, puis la première activité avec le laboratoire Delalande (sur le site actuel de Sanofi).
L’histoire du Grand Quetigny commence en 1968 par la création du premier hypermarché de la région dijonnaise avec l’enseigne Carrefour. Par la suite, la zone a connu l’expansion que l’on connait.
M. BACHELARD a présenté son programme qui repose sur 4 priorités et 3 projets :
- 4 priorités :
- Bien se loger à Quetigny,
- Soutenir les habitants dans leur quotidien,
- Faire vivre la démocratie locale,
- Garantir une gestion financière saine et responsable.
- 3 projets :
- Un cœur de ville repensé intégrant un nouvel espace culturel d’animation,
- Un nouvel équipement petite enfance, avec reconstruction de la crèche sur un nouveau site.
- Une offre de logements diversifiée
Question sur le vote de dimanche prochain et le risque d’abstention surtout chez les jeunes qui se détournent de la politique en ces moments difficiles et sur les actions entreprises par La ville.
M. BACHELARD explique qu’il y a eu un grand effort de communication via le site de la mairie, les panneaux électroniques, les réunions publiques et réunions en petits comités.
Par ailleurs, les jeunes de 18 ans ont reçu leur carte d’électeur automatiquement.
Par Hassan El Idrissi