Comment bien accueillir Ramadan Béni?
Louanges à Dieu (Al hamdou lillèh) …. et après
Mes frères et sœurs bien-aimés,
Nous voilà en train d’attendre impatiemment le mois béni de Ramadan. Puisse Allah bénir ce qui nous reste du mois de chaa’bane et qu’Il nous fasse parvenir le mois de Ramadan.
J’avais souligné l’importance de la préparation
pour bien accueillir ce mois de ramadan béni afin bénéficier pleinement de ses faveurs et de ses bénédictions.
Une bonne préparation doit se faire, au moins, autour de cinq dimensions essentielles, j’en ai cité deux le vendredi dernier :
- 1. Avoir de la ferveur pour le mois des faveurs :
c’est essentiel car Allah SWT a fait des reproches à ceux qui accomplissent les adorations sans ferveur en citant ceux qui se lèvent à la prière avec paresse et ceux qui dépensent, pourtant dans les œuvres du Bien, lorsqu’ils dépensent mais ils ne le font qu’à contrecœur.
Le plaisir de jeûner pour Allah et l’enthousiasme pour le mois de Ramadan sont de nature à rendre le jeûne facile et agréable.
- 2. Conscience des mérites et des faveurs de ce mois :
L’origine de la motivation est l’intérêt qu’on a pour les choses ; et l’intérêt porté pour elles dépend de leurs valeurs ou de la conscience qu’on a de ces valeurs. Plus les choses ont de la valeur et plus l’intérêt porté pour elles est grand et plus la motivation de les accomplir est forte. Et moins elles ont de valeurs, plus la motivation est faible.Mes frères et sœurs,
Je cite aujourd’hui trois autres dimensions de nature à nous rendre agréable le mois de Ramadan que nous accueillons dans quelques jours :
- 3. Savoir saisir la chance offerte pendant l’opportunité de Ramadan:
Sans aucun doute, le mois de Ramadan est le meilleur mois de l’année. C’est un festival du Bien et de bénédictions et une saison de promotion des bonnes œuvres et du pardon. C’est une opportunité qu’Allah (SWT) nous offre pour augmenter notre capital en bienfaits et nous en défaire du fardeau de nos erreurs et péchés passés.Le prophète Mohammad (PSL) n’a cessé de rappeler que, pendant ce mois, le pardon d’Allah sera à la portée de chacun.D’après Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée), le Prophète (PSL) a dit : « Celui qui jeûne Ramadan avec foi sincère et convaincu de la récompense divine, verra ses fautes antérieures pardonnées « . « Celui qui accomplit la prière nocturne pendant Ramadan, avec une foi sincère et convaincu de la récompense divine, verra ses fautes antérieures pardonnées « . « Celui qui accomplit la prière nocturne la nuit de Al Kadr avec foi sincère et convaincu de la récompense divine, verra ses fautes antérieures pardonnées « .Hadiths rapportés par Boukhari et MouslimIl s’agit simplement d’associer la sincérité et la conviction aux actes du jeûne et du Bien.Il est évident, que le musulman doit accueillir le mois de ramadan avec joie, dans l’espérance de l’agrément divin et de Son pardon et avec une volonté ferme de saisir sa chance pendant ce festival du Bien et des bénédictions.Mes frères et sœurs,
- 4. Se débarrasser des obstacles empêchant le Pardon:
En préparant sa motivation pour le mois de Ramadan, il ne faut pas oublier les obstacles qui empêchent le Pardon. Et notamment deux obstacles insurmontables même en période des faveurs : d’après Abou Hurayra qu’Allah l’agrée, l’Envoyé de Dieu (PSL) dit : « Les portes du Paradis sont ouvertes tous les lundis et jeudis. Tout serviteur qui n’associe rien à Dieu sera alors pardonné excepté celui qui nourrit quelque animosité à l’égard de son frère. L’on dit : « Différez l’absolution de ces deux-là jusqu’à ce qu’ils se réconcilient. » Rapporté par Mouslim, Malik et Abû DawoûdIl faut donc se purifier de l’association à Allah (Shirk) et de l’animosité et des rancœurs. S’il est aisé au musulman de ne pas tomber dans le shirk puisque le prophète PSL nous annonce que « satan a désespéré vous ramener de nouveau à cette pratique », sachez que pour ceux qui sont rongés par l’animosité et les rancunes il n’est pas si facile de s’en défaire. Il leur faut faire beaucoup d’efforts pour la réconciliation. Qu’ils commencent à partir de maintenant une véritable cure.Un autre obstacle au pardon des péchés et des fautes, c’est le fait de croire qu’on n’en a pas, soit par complaisance dans l’autosatisfaction ou par la banalisation des péchés.Celui qui croit qu’il n’a pas de défauts ne se corrigera jamais. De quoi va-t-il donc se corriger puisqu’il n’en a pas ! Comme le malade qui ne sait pas qu’il est malade, il ne va pas se soigner.Al Hamdou lillèh (Louages à Allah)…
- 5. Examen de conscience : bilan minutieux
Serviteurs d’Allah,Chacun, quelle que soit sa piété, doit savoir qu’il a des fautes et des défauts dont il faut se débarrasser. Il est conseillé de faire un bilan strict de ses défauts avant la venue de Ramadan pour savoir de quoi faut-il se débarrasser avant et au cours de Ramadan. Mais on doit aussi faire un bilan détaillé de nos points forts qu’on veut consolider et des aspects qu’on veut améliorer : la pratique de la prière, les prières en jama’a, la solidarité…Certes, il faut être plus strict à l’égard de ses défauts que plus regardant du côté de ses points forts. Un jour, Ibnou Massoud est entré à la mosquée et a trouvé un groupe de musulmans, entrain de compter à l’aide de cailloux le nombre de Tasbih et de takbir. Ils ont même désigné quelqu’un pour compter. Il leur dit : « Comptez plutôt vos mauvaises actions, je vous garantis que vos bonnes actions ne seront pas perdues ».C’est en connaissant ses défauts qu’on peut s’en débarrasser. Et que le détail des défauts ne soit pas fait avec complaisance avec soi. Si par exemple on manquait à salate Al jama’a , on ne doit pas continuer à se dire ce n’est pas grave ; il faut prendre la résolution ferme de s’améliorer car pendant de Ramadan il est possible de corriger tous les défauts même ceux qui sont les plus ancrés.Et que le bilan soit aussi le plus conforme au Coran et à la sunna et qu’il ne soit en fonction des aprioris sur les choses ni dépend des passions de sorte que les défauts banalisés ne passent pas à travers les filets.Le musulman pieux fera tout pour accueillir avec joie et espérance le mois de Ramadan et sans obstacles au Pardon, car il tient à se rapprocher d’Allah et à accroitre sa piété.Doua’s
Discours prononcé par l’Imam Mohamed ATEB
Au centre Musulman-Mosquée de la fraternité à Quetigny
This entry was posted
on 22 juin 2014 at 9 h 21 min. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
Both comments and pings are currently closed.
Posted in Prêche du vendredi by JMFB