Juil 24
10
L’Exode (2e hijra) de Moise PSL: Traversée de la mer et victoire de Moise le 10e jour sur Pharaon.
En cette première décade de Mouharram où nous commémorons la 1446e nouvelle année de l’hégire du Prophète Mohammad PSL, il est bon de rappeler une autre hijra (exode) similaire à celle du prophète Mohammad (PSL) qui s’est terminé le jour de ACHOURA; C’est la 2e exode du prophète Moise (Moussa) PSL qui comme le prophète Mohammad (PSL) a placé parfaitement sa confiance et ses espérances en Allah swt. Une Hijra qui s’est terminée par la victoire de Moise sur Pharaon le 10e jour du mois mouharram et que les musulmans commémorent par le jeûne de Achoura.
Récit de la 2e Hijra du prophète Moussa (similaire à celle du Prophète Mohammad) sur eux la paix :
La hijra est une démarche commune partagée par les prophètes. Le prophète Moïse PSL a été, lui aussi, opprimé et pourchassé par une dictature dangereuse puis obligé à l’exode de l’Egypte pour échapper au complot et au joug de Pharaon.
Voulant faire taire la vérité à jamais, Pharaon demande à son peuple de lui donner procuration pour tuer Moise.
وَقَالَ فِرْعَوْنُ ذَرُونِي أَقْتُلْ مُوسَىٰ وَلْيَدْعُ رَبَّهُ ۖ
« Et Pharaon dit: «Laissez-moi tuer Moïse. Et qu’il appelle son Seigneur ! ». Sourate le Pardonneur verset 26
La population a été dressée contre Moise et le complot de son assassinat est mise en œuvre.
Moise, opprimé et sans aucun soutien humain, est soutenu par Allah (SWT). Il reçoit une révélation qui l’informe de l’imminence du complot et lui indique la voie à suivre :
فَأَسْرِ بِعِبَادِي لَيْلًا إِنَّكُمْ مُتَّبَعُونَ
(Voyage de nuit avec mes serviteurs, vous allez être poursuivis) sourate la fumée verset 23.
C’est ce qu’il fît avec toute confiance en son Seigneur Allah. Et sa deuxième hijra commença.
– Utilisation disproportionnée de la force pour réprimer la vérité
Immédiatement, Pharaon est sorti dans une armée de plusieurs centaines de milliers de soldats et auxilliaires, 1 600 000 a-t-on rapporté (selon Tabari) pour diriger lui-même les recherches contre un vertueux fugitif non violent : Moise.
Et d’ailleurs, on se demande comment il a pu mobiliser tout ce monde d’injustes pour tuer un homme, honnête et juste, pour son opinion. Le Noble Coran répond :
فَاسْتَخَفَّ قَوْمَهُ فَأَطَاعُوهُ ۚ إِنَّهُمْ كَانُوا قَوْمًا فَاسِقِينَ
- Ainsi chercha-t-il à étourdir son peuple et ainsi lui obéirent-ils car ils étaient des gens pervers. Sourate l’ornement.
Puis Pharaon les rejoint sur la côte de la mer, très probablement au golfe de suez actuellement canal de suez.
– Confiance totale en Allah, similaire à celle du prophète dans la grotte :
Encerclés par 1 600 000 soldats et auxiliaires (selon Tabarani), montés et débordant de haine contre Moise de derrière et par la mer devant eux. Ceux qui étaient avec Moise étaient saisis d’une peur farouche et font, même, le reproche à Moise PSL :
فَلَمَّا تَرَاءَى الْجَمْعَانِ قَالَ أَصْحَابُ مُوسَىٰ إِنَّا لَمُدْرَكُونَ
- Puis, quand les deux partis se virent, les compagnons de Moïse dirent: «Nous allons être (rejoints) attrapés».
En toute confiance en Allah et souriant comme était le prophète Mohammad dans la grotte rassurant son compagnon « que penses-tu de deux dont leur troisième est Allah », Moise PSL rassurait son peuple :
قَالَ كَلَّا ۖ إِنَّ مَعِيَ رَبِّي سَيَهْدِينِ
Il dit: «Jamais, car j’ai avec moi mon Seigneur qui va me guider». Sourate les poètes verset 62
Il va te guider où ? disent certains. Nous sommes complètement encerclés : devant la mer et derrière pharaon et son armée. Comment faire ?
Et Moise les rassure encore, confiant en Allah. Il redit : «Jamais, car j’ai avec moi mon Seigneur qui va me guider».
– La délivrance. La victoire vient de la part d’Allah :
Va-t-il être abandonné ? Non car Allah n’est pas de nature à abandonner ceux qui le soutiennent ; mas Il les éprouve certes.
La délivrance vient d’Allah sur Lequel il a compté et pour Qui il agit.
فَأَوْحَيْنَا إِلَىٰ مُوسَىٰ أَنِ اضْرِبْ بِعَصَاكَ الْبَحْرَ ۖ فَانْفَلَقَ فَكَانَ كُلُّ فِرْقٍ كَالطَّوْدِ الْعَظِيمِ
- Alors Nous révélâmes à Moïse : «Frappe la mer de ton bâton». Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne.
Que peut faire un coup de bâton dans la mer ? Coup d’épée dans l’eau lui diront les sceptiques. Que vas-tu changé en frappant la mer avec ta canne ?
Immédiatement la mer se fend en deux et un chemin de terre ferme s’ouvre pour Moise et ceux qui l’ont suivi.
– Aveuglés par la haine :
Chargés de haine contre Moise, Pharaon et ses soldats n’ont pas eu le temps de méditer le prodige : une mer qui se fend en deux parties n’est pas un événement courant. Il devait les interpeler pour réfléchir ne serait-ce qu’un moment.
Mais, ils étaient obsédés par une seule chose : tuer Moise pour faire taire la vérité.
Leur haine les a aveuglés, ils ne pouvaient pas voir l’ampleur du phénomène ni son danger. Ecervelés de rage, ils foncent derrière Moise pour le tuer.
وَأَزْلَفْنَا ثَمَّ الْآخَرِينَ -64- وَأَنْجَيْنَا مُوسَىٰ وَمَنْ مَعَهُ أَجْمَعِينَ -65- ثُمَّ أَغْرَقْنَا الْآخَرِينَ -66- إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَةً ۖ وَمَا كَانَ أَكْثَرُهُمْ مُؤْمِنِينَ -67- وَإِنَّ رَبَّكَ لَهُوَ الْعَزِيزُ الرَّحِيمُ –68-
- Nous fîmes approcher les autres [Pharaon et son peuple].
65. Et Nous sauvâmes Moïse et tous ceux qui étaient avec lui;
66. ensuite Nous noyâmes les autres.
67. Voilà bien là un prodige, mais la plupart d’entre eux ne croient pas.
68. Et ton Seigneur, c’est en vérité Lui le Tout Puissant, le Très Miséricordieux.
– Pharaon veut jouer au malin (prolongations) et la fin misérable d’un tyran :
Moise et tous ceux qui sont avec lui sont sauvés ; pas un de moins.
Pharaon et tous ceux qui sont avec lui ont péri noyés ; pas un de sauvé.
Et là, Pharaon a voulu jouer au malin en se déclarant musulman. Mais Allah (SWT) n’accepte pas ce genre de conversion sous la contrainte; et Il préserve son corps pour qu’il reste un signe aux doués d’esprits.
وَجَاوَزْنَا بِبَنِي إِسْرَائِيلَ الْبَحْرَ فَأَتْبَعَهُمْ فِرْعَوْنُ وَجُنُودُهُ بَغْيًا وَعَدْوًا ۖ حَتَّىٰ إِذَا أَدْرَكَهُ الْغَرَقُ قَالَ آمَنْتُ أَنَّهُ لَا إِلَٰهَ إِلَّا الَّذِي آمَنَتْ بِهِ بَنُو إِسْرَائِيلَ وَأَنَا مِنَ الْمُسْلِمِينَ -90
آلْآنَ وَقَدْ عَصَيْتَ قَبْلُ وَكُنْتَ مِنَ الْمُفْسِدِينَ-91
Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d’Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimitié. Puis, quand la noyade l’eut atteint, il dit : «Je crois qu’il n’y a d’autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d’Israël. Et je suis du nombre des soumis».
- [Allah dit ]: Maintenant? Alors qu’auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs!
- Nous allons aujourd’hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d’avertissement).
Ce fut la fin miséreuse d’un l’oppresseur-dictateur (tyran) et chaque oppresseur a une fin miséreuse. Et ce fut, grâce à Allah, la délivrance ainsi que la victoire des opprimés.