Juil 13
20
Discours du vendredi 13 juillet 2013
« Jeûner en été » est un surcroit de faveurs.
Louanges à Allah et le salut sur notre prophète Mohammad…Et Après
Mes frères musulmans et mes sœurs musulmanes.
O vous celles et ceux qui jeûnent ce mois,
- Ramadan est là. Quelle réjouissance !
L’Imam An-Nawawi dans son livre « Al Athkar » dit : « celui qui voit un don apparent se renouveler pour lui ou constante qu’une difficulté apparente l’a épargné doit se prosterner en remerciement à Allah ou glorifier Allah comme il se doit à Sa Majesté. »
Nous voilà aujourd’hui avec plein de dons renouvelés
– la foi renouvelée : Nous nous sommes réveillés aujourd’hui musulman comme nous l’avons été hier.
– nous voilà encore une fois bénéficiant du meilleur jour que le soleil peut ensoleiller, le jour du vendredi qui est meilleur que l’Aid El Fitr et l’Aid Al Adha.
– nous voilà, encore une fois, comblés par un nouveau mois de Ramadan béni.
Alors toutes mes félicitations pour tous ces bienfaits renouvelés. Et remercions notre Seigneur Allah (swt) pour tous Ses dons et pour nous avoir permis de parvenir jusqu’à ce mois de Miséricorde, de bienfaits et de grandes faveurs.
Il faut nous rappeler les différents dons d’Allah et il faut parler entre nous et annoncer la bonne nouvelle de l’arrivée de ce mois de ferveur et de faveurs.
Selon Salman qu’Allah agrée, le prophète (PSL) leur a annoncé la venue de ce mois béni.
« O gens, un mois magistral et béni vient vous couvrir par son ombrage. »
Il contient une nuit meilleure que 1000 mois… Celui qui y accomplit une œuvre quelconque aura la récompense d’avoir accompli une obligation et celui qui y accomplit une obligation aura la récompense de 70 obligations accomplis en dehors du ramadan (…) ».
Vous êtes venus accomplir aujourd’hui l’obligation du vendredi et bien j’espère que vous aurez la récompense de 70 prières de vendredi.
« C’est le mois de patience et d’équité (consolation). Un mois de prospérité où le revenu augmente. Celui qui donne à un jeûneur pour rompre son jeûne, aura une récompense équivalente sans que cela ne diminue en rien la récompense du jeûneur, et ça sera un pardon pour lui et une libération du feu de l’enfer ».
Mes chères sœurs et mes chers frères,
- Jeûner en été est un surcroit de faveurs.
Allah (SWT) lorsqu’il nous a chargé d’accomplir des œuvres. Il ne nous a chargés que de ce que nous pouvons supporter.
Or ces dernières années, le mois Ramadan vient pendant l’été où il fait vraiment chaud et la journée est longue. Nous avons à considérer comme bienfait d’Allah (SWT), le fait que Ramadan soit en été. , car la règle en Islam, si dans l’accomplissement d’une adoration, tu supportes une difficulté (que tu n’as pas causé toi-même, qui n’est pas de ton ressort), tu auras la récompense prévu pour cette adoration et tu seras élevé des degrés pour la peine que tu as supportée dans l’accomplissement de cette adoration.
Selon Abou Horeïra, le prophète (PSL) a dit : « Ne vous indiquerai-je pas ce par quoi Allah efface les pêchés et élève des degrés. », ils ont dit oui, prophète d’Allah.
« Parfaire les ablutions malgré les difficultés, multiplier les pas vers la mosquée et attendre la prière après la prière ceci est le ribat, ceci est le ribat, (camper pour la surveillance des camps de musulmans) »
Bien faire ses ablutions malgré le froid ou des gerçures, c’est avoir la récompense de te faire pardonner tes pêchés et même effacer définitivement (on en parle plus) de ton registre des comptes.
Et l’éloignement de la mosquée te procure la possibilité de pas supplémentaires qui t’élève des degrés.
Al Bayhaqi, dans son livre, rapporte selon Abou Horeïra : trois choses appartiennent à la foi (sont à souligner) :
– quelqu’un qui, en état d’impureté majeure par une nuit froide, se lève, se lave (ghosl) et se purifie.
– Jeûner par une journée de chaleur excessive,
– Prier discrètement dans un endroit très éloigné où Seul Allah le voit.
Hassan el Basri rapporte le récit d’une houri (femme du Paradis) qui, par un moment de tendresse, rappelle à son époux au paradis le souvenir de leur mariage (moment de bonheur dans la vie) :
Alors qu’elle est étendue avec lui sur le bord de la « rivière de miel » dans un geste affectueux, lui tend la coupe pour boire et lui dit : Allah(SWT) t’a observé pendant une journée longue d’été et de chaleur excessive ; tu étais fatigué tellement que tu avais soif. Alors, Allah a fait ton éloge devant les anges et dit : « Regardez bien mon serviteur a laissé son plaisir, son manger et boire pour Moi espérant avoir de Mes dons. Je vous prends à témoin que Je lui ai pardonné. »
Tes péchés étaient pardonnés ce jour là ; et c’est ce jour qu’Il m’a mariée à toi ».
Al Hajjaj, lors l’un de ses voyages, s’est arrêté pour déjeuner. Il a vu un bédouin, il l’a invité à manger avec lui. Le bédouin lui dit :« Désolé, j’ai déjà été invité par quelqu’un bien meilleur que toi et j’ai accepté son invitation. »
Il lui dit : « Qui est-ce ? »
Le bédouin répond « C’est Allah. Il m’a invité à jeûner et j’ai accepté »
Il lui dit « par cette chaleur excessive ? »
Le bédouin dit « Oui. J’ai jeûné par cette chaleur excessive pour qu’Allah m’épargne la chaleur « incomparable » du jour dernier. »
Nous avons donc à considérer que le jeûne en été est une faveur supplémentaire qu’Allah nous accorde, comme le faisaient les vertueux avant nous.
Jeûner avec conviction : le cœur imprégné et les membres suivent
Il est vrai que l’origine de la motivation est la science des mérites, des valeurs des choses. Plus tu as conscience de la valeur d’une chose plus elle devient importante à tes yeux. Et plus cela te donne la motivation pour l’acquérir.
Certains diront: mais les musulmans connaissent bien les mérites du mois de Ramadan et savent bien quelles sont ses faveurs. Je réponds qu’il est tout de même nécessaire de la rappeler et répéter … le rappel entre nous. « Car le rappel est utile pour les croyants. » Sourate Adh-Dhariyat, verset 55
Nous devons (constamment) nous rappeler mutuellement l’importance du mois et ses avantages jusqu’à que nos cœurs en soient imprégnés et que nos membres réagissent en conséquence.
Car il ne s’agit pas simplement de savoir les mérites mais il s’agit de réagir en fonction, de sortes que notre cœur trouve une véritable joie lors de l’accomplissement de l’adoration et que nos membres réagissent par l’action.
C’est pour cela que le prophète (PSL) a associé le jeûne avec la foi et la conviction.
« Quiconque jeûne avec conviction et attendant la récompense exclusivement d’Allah, ses pêchés antérieurs lui seront pardonnés »
Jeûner avec conviction et foi. Conviction que nous aurons la récompense à mesure de notre investissement et notre engagement.
Si quelqu’un dissocie entre le jeûne et la conviction, il n’aura de son jeûne que la faim et la soif et de son Qyam que la fatigue.
Et ce de quoi le prophète (psl) a mis en garde :«Certains n’auront de leur jeûne que la faim et la soif. »
Ceux-là n’étaient pas bien déterminés, ils n’avaient pas de joie ni d’enthousiasme pour l’adoration. Il s’abstenait de manger et c’est tout.
On peut voir parfois certains qui trouvent de la peine lors du jeûne et dès les premières raka’as des tarawihs s’en vont.
Ceux-là doivent travailler encore leur motivation en se rappelant constamment les mérites et en choisissant les compagnons qui peuvent les encourager dans cette adoration.
Il faut comprendre que la récompense est véridique, sûre et certaine, même si elle n’est pas rétribuée immédiatement.
Rappelez-vous l’importance de ce festival et faites l’effort nécessaire pour que vos cœurs soient détendus à l’adoration, même si elle paraît fatigante.
Mes sœurs et mes frères, O serviteurs d’Allah,
Améliorons nos prières, multiplions la lecture du Noble Coran et renforçons la Solidarité
Parmi les qualités du croyant vertueux est qu’il sait profiter des occasions qu’Allah lui offre. Un croyant doit bénéficier des avantages de ce mois béni. Par manque de temps, je ne cite que trois choses que nous devons améliorer à l’occasion.
– Ramadan est une grande opportunité pour améliorer nos prières aussi bien quantitativement que qualitativement.
qualitativement : en respectant les horaires prescrites, en les accomplissant dans les mosquées avec la jama’a avec une plus de concentration. Persévérer jusqu’à ce que nos cœurs soient attachés aux (suspendus dans les) mosquées.
Quantitativement avec l’assiduité aux prières des tarawihs depuis la première raka’a jusqu’au witr.
– Lecture et méditation du Noble Coran : c’est le mois du Coran
– Solidarité : faire preuve de solidarité, en ce mois où nous vivons la faim et la soif, avec les démunis. Des frères et des sœurs n’ont pas de quoi manger alors que nous mangeons je dirai même ostensiblement pendant ce mois. Pensez-à vos frères en Syrie qui de plus est font ramadan sous des bombardements impitoyables.
Pensez aussi à vos frères en Egypte qui subissent un coup d’état militaire ramenant leur pays à des pratiques révolues, de confiscation du pouvoir par la force du fer et du feu, privant les égyptiens de leur liberté retrouvée après 60 ans de dictature. Subissant des tueries sommaires,
ils sont dans la rue pour défendre la démocratie. Que puisse Allah les aider et les soutenir pour restituer les droits du peuple égyptien.
Doua’as
Discours prononcé par l’Imam Mohamed ATEB
Au centre Musulman-Mosquée de la fraternité à Quetigny