Sep 21
4
Parents : Aidez vos enfants à réussir
Chers parents,
Alors que vos enfants ont repris, jeudi 3 septembre, le chemin de l’école avec le stress habituel des rentrées scolaires, la JMFB met à votre disposition quelques aspects pour que vous puissiez au mieux les aider à réussir leur scolarité.
Car la réussite de vos enfants dépend en grande partie de vous.
Comment vous y prendre ?
Suivi scolaire :
Quelles que soient les classes dans lesquelles se trouvent vos enfants, le suivi scolaire est indéniablement le premier réflexe que vous deviez avoir. Vos connaissances, si elles sont limitées pour certaines matières (que ce soit en mathématiques, en physique-chimie, en français ou autres) ne doivent cependant pas constituer un frein à l’intérêt que vous devez porter aux devoirs de vos enfants.
Contact avec les professeurs principaux et les équipes pédagogiques :
Cette implication que vous manifestez par le suivi scolaire ne doit pas s’arrêter au cadre limité de la maison. Il est en effet impératif d’établir un contact régulier avec leurs professeurs principaux et l’équipe pédagogique. Cette communication avec eux doit vous aider à mieux appréhender l’avenir scolaire de vos enfants.
Vérification du (cahier de liaison) carnet de correspondance
Cela nécessite également de votre part une vérification quotidienne du carnet de correspondance (carnet de liaison) dans lequel les professeurs inscrivent des mots à votre intention. Cette vérification devient même possible à chaque moment de la journée puisque maintenant toutes les informations sont numérisées (informatisées).
Se rendre aux réunions parents/professeurs:
Enfin, n’oubliez pas de vous rendre aux réunions parents/professeurs à chaque fois qu’elles aient lieu.
Un suivi affectif particulier pour les sixièmes et les secondes :
Par ailleurs, l’entrée en 6ème et en seconde sont deux tournants importants dans la vie scolaire de vos enfants.
Un suivi affectif de votre part en est d’autant plus nécessaire. Pourquoi ?
D’abord, parce qu’un changement radical de structure s’opère lors de ces deux rentrées, au cours desquelles ils découvrent de nouveaux locaux, perdant ainsi tous les anciens repères :
1- L’élève de la sixième multiplie les changements de salles et de professeurs et doit apprendre à gérer son temps à plus longue échéance (pour toute une semaine).
2- Tandis que l’élève de seconde, qui après sa fin de troisième où il était le plus « grand » du collège se trouve maintenant le plus « petit » du lycée, doit se familiariser avec la prise de notes (les professeurs ne dictant plus les cours) et avec un travail encore plus autonome (recherches au CDI).
3- Et puis la seconde est l’année de l’orientation scolaire. L’élève a besoin de discuter avec ses parents ou amis de son projet professionnel afin de l’aider de choisir sans le contraindre.
Machallah c est une bonne réflexion qui force le respect
salam aleykoum, très bon article macha allah.
Salam,
article concis mais dit l’essentiel
Dieu vous aide