Oct 17
21
Le remède est pourtant simple
Les forces de conviction les plus tenaces peuvent s’affaiblir et l’énergie dans l’engagement peut diminuer. Alors, que faire devant ce constat très inquiétant et grave ? Surtout, ne cherchez pas nécessairement dans les moyens compliqués pour vous en sortir.
Le remède est pourtant simple et à la portée de chacun.
Il est formulé dans le hadith du prophète (PSL) : « La foi (conviction) dans le cœur s’use comme s’use le vêtement. Alors, renouvelez votre foi. » On lui a dit : et comment ? Il a dit : « Renouvelez alors votre foi, en vous rencontrant les uns les autres ».
Des rencontres saines, loin des tentations matérielles, autour d’un acte spirituel, sans rivalité, dans une ambiance chaleureuse et un cadre convivial et d’entraide :
« وَتَعَاوَنُواْ عَلَى ٱلبِرِّ وَٱلتَّقۡوَىٰۖ » « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété ». Voilà ce à quoi aspire la JMFB en développant certaines activités telles que :
La prière collective du Fajr :
L’assiduité à la prière en commun constitue l’unité fondamentale sans laquelle on ne peut maintenir ni conviction, ni cohésion ou entente.
C’est dans cet esprit que nous vous convions chaque dimanche à la prière de l’aube, à propos de laquelle le Prophète (sws) a dit : « Les deux raka’at (unités de prière) du Fajr sont plus aimées pour moi que le bas monde et tout ce qu’il contient ».
A cette occasion, la prière sera suivie d’un rappel puis d’un petit-déjeuner. C’est cette ambiance fraternelle à même de réunir les cœurs qui explique l’affluence et la mobilisation toujours aussi forte, preuve d’une volonté toujours renouvelée de nos frères et sœurs de s’entraider dans l’accomplissement du bien.
Rupture de jeûne commune :
Tous les jeudis, un bon nombre de jeunes et de moins jeunes se rencontrent au centre culturel musulman pour un moment de partage et de réconfort après l’effort.
Si les mérites du jeûne ne sont plus à prouver (d’abord pratiquer une tradition prophétique, bonne santé physique, force de conviction, volonté…), la rupture commune du jeûne a aussi beaucoup de mérites et d’avantages : une rencontre fraternelle et conviviale suite à un acte spirituel fort de nature à souder les liens, à apprendre à offrir et partager et la solidarité …. Il y a là toute une éducation par « la rupture commune du jeûne offerte après la prière du Maghreb».
Voilà une activité qui suscite une mobilisation active et solidaire des musulmans autour d’un but commun, le jeûne ; C’est l’une de nos priorités.
Mâcha Allah, Qu’Allah accepte vos efforts.