Avr 14
6
«Que la force (!) soit avec toi» ?
Tout le monde a entendu cette réplique de l’épopée Star Wars et franchement qui, d’entre-nous, n’a pas voulu, encore aujourd’hui, répliquer à Georges Lucas, le réalisateur, pour lui confier qu’il aurait plutôt du immortaliser : « Que le Fort soit avec toi » ?
En effet, « Que la force d’Allah (ou que le Fort) soit avec toi »aurait sonné, mieux et plus juste.
Dans ces temps de troubles et de confusion, d’épreuves et de difficultés, de haine, de perfidies et parfois de complots intestins, aussi de peur de cette période de « trou noir » qui peut sembler se dessiner pour l’avenir, on pourrait se laisser tenter à dire que tout est plié.
On pourrait penser que les calamités qui s’abattent sur l’humanité (avec près d’un milliard de personnes souffrent de faim dans le monde alors que l’agriculture productiviste pourrait en nourrir douze), que l’impunité dont jouissent ceux qui usurpent le droit des individus et des peuples, que le climat délétère qui voudrait les asphyxier, que les machinations qui planent au-dessus de leur tête vont surement faire vaciller les convictions les plus tenaces, les faire osciller entre le pessimisme et l’atonie, la panique ou la colère, on risquerait, on hasarderait, alors, à sombrer dans le désespoir. On serait tenté de dire que tout est fichu.
Et Il pourra, alors, sembler que l’exil est meilleur ; que l’herbe est plus verte ailleurs ; que c’est le moment de plier bagage pour aller quelque part ailleurs. On pourrait se le dire, faiblir et désespérer, on pourrait mollir et fléchir, on serait tenté, c’est vrai…
Mais non. Pas moi; pas nous; pas les croyants. Ceci n’est pas de notre nature, ce n’est pas notre philosophie. Ceci n’est pas dans notre religion. Le Coran enseigne :
قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَىٰ أَنْفُسِهِمْ لَا تَقْنَطُوا مِنْ رَحْمَةِ اللَّهِ
Dis: «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah… (Coran, 39 : 53)
« seuls ceux qui mécroient désespèrent de la Miséricorde de Dieu » (Coran, 12 : 87).
Seuls ceux qui ne connaissent pas Dieu, sa Force, sa Majesté et Sa puissance désespèrent de Lui, seuls ceux qui n’ont pas su qu’il était« le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable.(Az-Dâriyât, 58)», seuls ceux qui ne sont pas imprégnés par la foi oublient qu’« Allah est certes Fort et Puissant » (Al-Hajj, 74), seuls ceux qui feignent l’humilité excessive et la passivité ont omis de se rappeler que c’est « avec force » que Yahya a tenu le Livre (Maryam, 12).
La Force. Mais qu’est-ce que cette force ?
La force physique ? Impensable.Car le croyant a appris qu’Allah est Juste et qu’en répartissant forces et conditions physiques ce n’est pas pour imposer la loi du plus fort.
La force du nombre ? Le croyant n’est pas asservi à la logique du nombre et des chiffres car il sait que ô « combien de fois une petite troupe a vaincu une troupe nombreuse avec la permission de Dieu ! »(S1, V249).
La force matérielle ? Le croyant a été prévenu de certains qui « pensaient que les forteresses les défendraient contre Dieu, mais Dieu les atteignit par où ils ne s’attendaient pas. » (Al-Hachr, 2).
La force de la ruse ? Le croyant se rassure car Allah le tranquillise contre tous ces réseaux occultes qui « élaborent un stratagème et Dieu élabora un stratagème » mais « c’est Dieu qui élabore le mieux les stratagèmes » (S.3, V.54).
Alors quelle est cette force ?
C’est en aucun doute la Force de la foi, cette force sur laquelle l’Islam a formé ses fidèles et a bâti sa civilisation ; cette force qui te permet« d’être fort même désarmé », « d’être au dessus du besoin même sans or, ni argent », qui te guide même seul, sans famille, ni protecteur, qui te permet de surmonter tes défis et de réaliser tes espoirs, car l’origine de ta force c’est la foi en Allah ; « Allah » dont la Force te fait relativiser « tout pouvoir, tout avoir et tout savoir ».
Une force, proportionnelle à la foi, qui trouve sa source dans la Vérité sur « laquelle sont fondées les cieux et la terre », dans l’éternité qui te fait vivre ta vie comme « un simple passage d’une demeure éphémère à une autre bien éternelle », dans une croyance ferme au destin qui te permette de répéter avec Sa’ad Ibn Abi Waqqas que « ce qu’Allah a destiné pour moi est meilleure que ce que je désire », dans une croyance en cette fraternité,qui s’accroit dans l’obéissance à Dieu, et qui a permis au prophète de fraterniser entre des immigrés mecquois comme Mu’adh Ibn Jabal et un autochtone médinois comme Dja’far Ibn Abi Taleb entre un Abder-Rahmane Ibn ‘Awf et un très riche médinois Sa’ad Ibnou Rabi’a, une force qui a permis de dire à ‘Omar, lorsque ses compagnons ont souhaité des maisons pleines de richesses pour les dépenser dans la cause d’Allah : « Quant à moi j’aimerai avoir cette maison pleine d’homme comme Abu ‘Ubaydah Ibn Al-Jarah afin de les employer ». Des croyants forts et dignes de confiance.
Des hommes qui ont manifestés leur force. Car sache que tout ce qui ne se manifeste pas n’existe pas. Une force qui va permettre au croyant le dévouement sincère dans l’action, une force qui va lui permette d’être pieux et discret comme la « racine enfouie dans la terre et cachée aux regards », elle nourrit l’arbre et lui assure la vie. Présent on ne le reconnaît pas, absent on ne le remarque même pas. Il est fort de sa conviction. Clair dans ses objectifs il ne devance pas les plus compétents, ferme dans son chemin il avance avec cohésion et assurance.
Une force tirée du plus profond de soi et qui quelques soient les défis que nous devons surmonter nous rappelle que « craindre le destin ne peut nous en préserver » et puis qu’Allah, au final, « soutient, certes, ceux qui le soutiennent» car « Allah est assurément Fort et Puissant » (Al-Hajj, 40).
Une force à suggérer au monde afin de relever, ensemble avec les autres, main dans la main, les défis qui se présentent à l’humanité, une force à dresser contre toutes les injustices humaines et sociales qui parsèment nos vies et nos quotidiens.
la hawoula wa la kouwata ila billah el 3alli el 3azim