Cercles sur l’Islam : Halaquates 2014/15

philoCercles sur l’islam : Mérites et piliers.
Halaquates du Dhikr (invocations)

Nous avons déjà écrit sur les halaquates dans l’un de nos articles dont voici le lien http://www.jmfb.org/cours-dislam-prenez-y-votre-aise/. Ces cercles de cours sur l’Islam ont des mérites importants et des piliers essentiels sur lesquels ils sont fondés et que nous considérons des objectifs à atteindre à travers nos halaquates. C’est en halaqua que se  forme la fraternité la plus limpide et la solidarité la plus sûre.

«Pourquoi quelles raisons vous vous êtes assis à la halaqua?

Selon Annassa-i, le prophète PSL est passé par une halaqua formée par ses compagnons , il leur a demandé : «Pour quelles raisons vous vous êtes assis pour cette réunion»
Nous nous sommes assis pour faire des doua’as  à Allah, Lui faire des louanges pour nous avoir guidés à sa religion et pour le don qu’Il nous a fait en t’envoyant à nous.
« Dites-moi Par Allah! vous vous n’êtes assis que pour cela ».
Par Allah, que pour cela.
« Ce n’est pas parce que je doutais de vous que je vous ai demandé de jurer, Mais c’est parce que Jibril est venu m’informer qu’Allah SWT est entrain de vous faire des louanges (rendre hommage pour votre œuvre)

L’importance du cercle d’étude :
Allah (Gloire à Lui) et son Prophète (SBL) ont fait l’éloge de la science et des savants.
Celle-ci, étant la nourriture spirituelle du musulman qui doit régulièrement approfondir ses connaissances en religion, renforcera sa foi et lui facilitera la pratique de manière assidue.
Ainsi, Allah dans le Saint Coran, invite son Prophète (SBL) à l’invoquer de cette manière :

« Et dis : Seigneur, augmente mes connaissances » (Sourate Ta-ha, verset 115)

«… Celui qui s’engage dans une voie à la recherche de la science, Allah lui facilitera une voie vers le paradis.
Et il n’est pas de gens qui se réunissent dans une des maisons d’Allah pour y réciter le Coran et se l’enseigner entre eux sans que :
– ne descendent sur eux la Paix divine (Sakina);
– la Miséricorde ne les couvre et que les anges ne les entourent
– et qu’Allah ne les mentionne parmi ceux qui se trouvent auprès de lui.
Et celui qui est attardé par manque d’actions, ni sa position sociale ni sa lignée ne lui seront d’aucun secours» .Rapporté par Muslim selon Abou Houraira..

Le prophète (SBL) nous enseigne que les anges assistent aux cercles d’étude et implorent la grâce divine pour les participants.

Un compagnon du Prophète (SBL), Djabir Ibn Abdillah (que Dieu l’agrée) a entrepris un voyage qui a duré un mois dans le but d’apprendre de la bouche de Abdoullah Ibn Ounaïs une seule parole du Prophète (SBL).

L’Imam martyr Hassan El Banna nous rappelle dans une de ses épîtres que le cercle d’étude doit reposer sur trois piliers :

Piliers (Buts essentiels) des halaquas

1- le premier pilier des halaquates : la connaissance mutuelle :

« C’est le premier de ces fondements.
Faites donc connaissance, et aimez-vous par la bénédiction divine, et ressentez le sens de la fraternité authentique et complète qui doit vous unir ».
En effet c’est dans ces halaquats que le lien fraternel est le plus net, le plus clair puisque leur seul but est de se rencontrer pour Allah.
Alors, il dit : « tâchez à ce qu’aucune chose ne vienne troubler la pureté de vos relations et rappelez-vous totalement des versets nobles et hadiths illustres, placez-les au premier rang de vos préoccupations et souvenez-vous des paroles divines : « Les croyants ne sont autre que des frères » (Les apparts, v.10), et ses paroles « et tenez bien, vous tous, à la corde d’Allah, et ne divergez pas » (Famille de Imrane, v.103)

ainsi que des propos du Messager d’Allah (SBL) :

« Le croyant vis-à-vis de son frère est comme un édifice dont chaque partie vient renforcer l’autre »,

« le musulman est le frère du musulman :
il ne l’opprime pas, Ne l’abandonne pas,ni ne lui porte préjudice »,

« l’exemple des musulmans dans leur amour respectif, dans leur miséricorde respective et dans leur sensibilité respective est celui d’un corps unique » (Boukhari).

 

2- le deuxième pilier de la halaqua : la compréhension mutuelle

C’est le deuxième fondement des règles organisationnelles. « Suivez donc en toute rectitude le chemin de la vérité, accomplissez les prescriptions d’Allah et délaissez ce qu’il vous a interdit ».

Et comme le musulman est le miroir de son frère, alors «appréciez-vous d’une manière précise, aussi bien dans les actes d’obéissance que dans vos manquements.

Ensuite que chacun d’entre vous prodigue des conseils à son frère lorsqu’il constate chez lui un défaut.

Chacun doit accepter les conseils de son frère avec joie et contentement, sans oublier de les remercier pour cet acte.

Celui qui conseille fera attention à ce que les sentiments que son cœur ressent envers son frère ne changent pas même infiniment.

De même, il prendre garde à ne pas faire sentir qu’il l’a dévalorisé ou qu’il se sent meilleur que lui.

Bien au contraire, il dissimulera ce défaut à son frère durant tout un mois s’il le faut, sans en informer personne si ce n’est le responsable de la halaqua (du cercle), au cas où lui-même n’aurait pas trouvé de solution.

Ensuite, il gardera le même amour fraternel, la même estime et la même affection pour son frère jusqu’à ce que Allah SWT parachève un ordre qui devait être exécuté.

Quant à celui qui reçoit les conseils, il prendra garde à na pas faire preuve d’entêtement et d’obstination, ou à modifier les sentiments de fraternité qu’il nourrit pour son frère au fond de son cœur, ne serait-ce que infiniment.

Ainsi le degré d’amour pour Allah est le plus noble.

De même que le bon conseil constitue le fondement de la religion car : « La religion est le bon conseil » (Muslim).

Que Dieu vous préserve les uns les autres, vous honore en faisant de vous des serviteurs obéissants, et nous protège de tous les complots de satan.

3- Le troisième pilier de la halaqua : la prise en charge mutuelle ou la solidarité

C’est le troisième fondement. Il dit : « Et prenez vous bien en charge les uns les autres, et que chacun de vous supporte le fardeau de l’autre, car là se trouve la foi véritable et l’essence de la fraternité.

Chacun s’emploiera à s’informer et à se dévouer vis-à-vis de son frère, en s’empressant de l’aider quand il en a la possibilité.

Ayez à l’esprit la parole du Prophète (SBL) :
« que l’un d’entre vous réponde au besoin de son frère et meilleur pour lui que d’effectuer une retraite spirituelle d’un mois dans ma mosquée-ci »,

« Quiconque introduira la joie parmi les membres d’un foyer musulman, Allah ne verra pas d’autre récompense à cela en dehors du paradis ».

Qu’ALLAH unisse nos cœurs, par Sa bénédiction,

C’est Lui le Meilleur des protecteurs et le Meilleur des secoureurs.

Qu’Allah accepte de nous tous
et renforce notre unité
والسلام

Comments are closed.