Mar 15
21
Mobilisation citoyenne contre la démagogie et l’Islamophobie
Encore un exemple flagrant où un concept fondamental du vivre ensemble comme celui de la laïcité semble dangereusement instrumentalisée à des fins politiciennes.
En effet, Le maire UMP de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret a annoncé ce lundi la suppression à partir de la rentrée prochaine du menu de substitution dans les cantines scolaires de la ville au nom, rien de moins, du « principe de laïcité » et d’une certaine définition « du vivre-ensemble ».
Mettant fin à une pratique vieille de 31 ans, Monsieur le maire de la ville de Chalon-sur-Saône ne s’embarrasse pas de stigmatiser et de discriminer une bonne partie de ses administrés, cette partie des enfants de la République qui est déjà fragilisée par des discours populistes et clivants.
Stop au danger de l’instrumentalisation
C’est dans cet esprit que des organisations de défense des droits de l’Homme, comme le CCIF, ont alerté sur le « danger de l’instrumentalisation permanente de la laïcité sacrifiée sur l’autel de visées politiciennes et électorales ».
Sachant, aussi, que l’Observatoire de la laïcité organisme transpartisan placé auprès du Premier ministre a rappelé dans ce cas précis que : « la laïcité ne saurait être invoquée pour refuser la diversité de menus et que cette offre de choix ne répond pas à des prescriptions religieuses mais à la possibilité pour chacun de manger ou non de la viande tout en empêchant la stigmatisation d’élèves selon leurs convictions personnelles.»
Et c’est aussi dans ce sens que la ministre de l’Éducation Nationale a, sans détour, accusé une instrumentalisation et parlé d’une décision « politicienne » et « démagogique » qui ne va « pas dans le sens de l’intérêt des enfants » car « supprimer la possibilité d’avoir un menu non confessionnel », « c’est une façon, en réalité, d’interdire l’accès de la cantine à certains enfants ». Même son de cloche du député-maire (UMP) de Reims Arnaud Robinet qui « ne comprend pas pourquoi » l’UMP « s’engage sur ce terrain », « ce n’est pas du communautarisme, des repas halal, casher ou autres, c’est une possibilité de manger autre chose que le plat principal qui est proposé ».Le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, a lui tout simplement évoqué une « provocation scandaleuse » et une « tentative misérable de courir après le Front National ».
Mobilisation citoyenne ce samedi à Chalon
Contactée par la JMFB, Nisrine Zaïbi, conseillère régionale, membre de la commission Sport, développement à l’international et lutte contre les discriminations – jeunesse, a, vivement, réagi et invité à une mobilisation citoyenne : « La position du Maire de Chalon, soutenu par le Président du Grand Chalon est un danger pour notre concorde républicaine. Il y a quelques semaines nous étions des millions dans les rues pour défendre cette unité républicaine autour des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité. Jamais la loi de 1905 n’a voulu stigmatiser, repousser, rejeter de la sphère publique.
Bien au contraire elle a mis fin à l’intolérance religieuse ou philosophique.
[…] Or, en décidant de mettre au ban de la société les enfants qui ne mangent pas de viande porcine par convictions, raisons médicales ou choix de vie, c’est mettre à mal ce principe de laïcité. C’est donner du sens aux thèses de l’extrême-droite qui ne conçoivent la laïcité que comme une arme contre ceux que l’on juge différents. ». L’élue a également dit refusé avec force que : « les habitants de l’espace chalonnais soient pris en otage par les plans de carrière d’un ou deux élus. »
Très belle article à diffuser, il faut se mobiliser et faire entendre nos voix !!