Mai 15
17
Discours du vendredi 28 mars 2015. Deuxième partie : le savoir; à qui incombe la responsabilité ?
Louange à Allah…Chères sœurs et chers frères,
A qui donc revient la responsabilité de l’acquisition du savoir et de sa diffusion.
Elle se situe au moins à trois niveaux :
1- Cette responsabilité est, d’abord, individuelle.
C’est la responsabilité de chacun de nous, homme ou femme, indépendamment de l’implication des autres.
L’Islam a fait de l’acquisition de la science une obligation religieuse.
Le musulman et la musulmane doivent, constamment, être en quête de savoir, à l’affut de toute science où qu’elle se trouve durant toute sa vie, jusqu’à la mort.
Ceci étant, « l’acquisition de la science est obtenue par l’effort d’apprentissage » comme le dit notre prophète (PSL).
Voilà pourquoi, nous devons être armés d’une grande volonté et de beaucoup de patience. Et que notre volonté doit être accompagnée d’une intention sincère pour Allah (swt) et notre motivation intacte : même si elle n’y a pas de retombée financière en vue, l’acquisition de la science doit être poursuivie puisque sa finalité est l’agrément d’Allah. Notre motivation doit être sans cesse renouvelée et notre gestion du temps doit être efficace.
Comme cela, des savants précoces ont pu émerger dans la communauté At-Tabari disait de lui-même « à l’âge de sept ans j’ai appris le Coran, j’ai dirigé la prière à l’âge de huit ans et j’ai écrit mon livre des hadiths à neuf ans » et Ac-Chafi’i disait autant : « A sept ans j’ai appris le Coran. A huit ans j’ai appris le livre Al-Mouatta’ par cœur et à neuf ans j’ai écrit mon livre ».
2- La responsabilité incombe aussi à la famille.
De toute évidence, le rôle de la famille musulmane est essentiel. C’est à elle, d’encourager ses enfants à acquérir la Science, de leur inculquer l’amour de la lecture, de les imprégner d’une culture de la réussite et du sérieux. Et ceci depuis leur très jeune âge car « l’apprentissage à cet âge c’est comme graver les acquis sur du marbre».
» الْعِلْمُ فِي الصِّغَرِ كَالنَّقْشِ فِي الْحَجَرِ «
La famille a à créer un cadre serein d’apprentissage :
– le calme est nécessaire ; dans les familles où les voix sont élevées la concentration et l’apprentissage sont quasiment impossibles
– motivation des enfants à la lecture et à la réflexion
– et pourquoi ne pas garnir une petite bibliothèque chez soi, qui renvoie les enfants à la lecture et l’attachement au savoir et ceci même si les parents n’avaient fait un long cursus scolaire.
3- La responsabilité incombe aux pouvoirs publics, aux dirigeants et aux responsables à toutes les échelles et aux institutions spécialisées.
– pouvoirs publics et dirigeants :
Nos prédécesseurs avaient assumé leur responsabilité. C’est ainsi que le calife Al Maamoun a décrété une loi rémunérant les travaux de recherches au poids des fascicules produits. Il leur donnait l’équivalent du poids de leur production intellectuelle en or.
– Associations musulmanes :
Quant à notre association JMFB, c’est sur cette voie tracée par l’Islam et dans le sillage de ceux qui ont participé à l’épanouissement du savoir et au progrès des civilisations que nous voulons nous placer- à la mesure de nos moyens, bien sûr- : «Allah ne charge une âme que de ce qu’elle peut supporter».
Je dois glorifier Allah (SWT) et le louer, qui grâce à Lui puis à vos efforts, nous avons pu accompagner les nouvelles générations dans leur cursus scolaire, en organisant diverses activités de soutien et de motivation : cours, concours trimestriels sur les meilleurs bulletins scolaires…
– « la Journée du Savoir : pourquoi ? »
Et nous remercions Allah (SWT) aussi pour l’événement « LA JOURNÉE DU SAVOIR » qu’Il nous a permis d’initier, de porter et de supporter depuis 21 ans.
Cet événement qui doit être notre fierté, la fierté des musulmans de notre ville Dijon et au-delà de tous les musulmans de France.
En effet, cet événement « JOURNEE DU SAVOIR » est unique en France et en Europe.
Cette grande manifestation annuelle de la « JOURNEE DU SAVOIR » est dédiée exclusivement au savoir ; journée où nous mettons à l’honneur les lauréates et lauréats qui ont passé de longues années d’études sur les bancs de l’école pour décrocher en fin de compte des diplômes les valorisant et valorisant notre communauté en faisant d’eux des citoyens avant-gardes de notre Société.
Le prophète (PSL) a, lui-même, donné l’exemple, en honorant les apprenants :
جاء رجل من مراد يقال له صفوان ابن عسال إلى رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم وهو في المسجد متكيء على برد له أحمر قال فقلت يا رسول الله أني جئت أطلب العلم قال مرحبا بطالب العلم إن طالب العلم لتحف به الملائكة وتظله باجنحتها فيركب بعضها بعضا حتى تعلو إلى السماء الدنيا من حبهم لما يطلب
Safwan ibn Assal Al Mouradi disait : je suis parti voir le prophète (PSL), je l’ai trouvé accoudé à la mosquée. Je suis venu apprendre la science.
Alors le prophète se lève et dit « bienvenue à celui qui vient rechercher la science. Les anges viennent couvrir l’apprenant et se mettent l’un sur les autres au point d’atteindre le ciel »
– Appel à la mobilisation pour la journée du savoir :
Cette année, c’est la 21ème journée du savoir que nous organiserons Incha Allah.
Elle sera tenue le dimanche 24 mai 2015 au palais des congrès de Dijon.
Alors, je profite de ce moment pour vous lancer, dès à présent, un appel à la mobilisation.
Chacun de vous (homme et femme, jeune garçon et jeune fille, ceux qui ont des diplômes et ceux qui ont en moins) peut et doit participer avec nous à la réussite de cet événement. Ne serait-ce qu’en diffusant autour de soi cette information, en mobilisant, dès maintenant, pour ce Grand Événement Scientifique et littéraire du 24 mai.
« Celui qui indique le bien est au même niveau que celui qui l’accomplit ».
Nous attendons votre participation active. Chacun comme il peut et selon ses compétences et ses moyens.
Et sachez que les musulmans sont soutiens les uns des autres.
Et qu’Allah accepte nos œuvres et les vôtres.
Douas
Discours prononcé par l’Imam Mohamed ATEB
Au centre Musulman-Mosquée de la fraternité à Quetigny -Dijon- France