Fév 16
4
Communiqué de Presse GMP-UOIF
Dans la continuité de leur coordination sur les grands dossiers de l’islam de France, les deux parties ont convenu l’organisation d’un congrès national des musulmans de France à Lyon en mars prochain et appellent l’ensemble des organisations et associations musulmanes à se joindre à cette initiative devenue urgente face au vide actuel de l’expression des musulmans de France dans le contexte anxiogène que vit la France.
L’objectif de ce congrès national est de confirmer l’expression citoyenne, pacifique et responsable de la communauté musulmane, de prémunir les jeunes de toute tentation extrémiste ou radicale et de délivrer un message de paix et d’espérance à l’ensemble de nos concitoyens.
Les deux parties continueront les travaux déjà engagés sur la concordance du calendrier de prières, la fixation des dates du mois de Ramadhan et des fêtes religieuses, avec la mise en place prochaine d’une commission théologique mixte entre leurs deux instituts respectifs de formation des imams.
Dans le prolongement de ces actions, la coordination organisera une « Conférence nationale des Imams » qui aura lieu à la fin de cette année.
Paris, mercredi 3 février 2016
Le Président de l’UOIF Le Président de la FGMP
Amar LASFAR Recteur Dalil BOUBAKEUR