Jan 17
27
Primaires de gauche : entretien avec Céline Maglica
Après le « thé philosophique » sur le thème « les primaires sont-elles un plus ou un moins pour la démocratie » organisé par la JMFB le 18 novembre 2016, avant les primaires de la droite et du centre, le journal « le Citoyen » de la JMFB est allé questionner des élus qui soutiennent chacun des deux camps du deuxième tour de la « belle alliance ».
N’ayant pas eu de réponses de la part des soutiens de Manuel Valls malgré nos relances, l’équipe du « Citoyen » s’est entretenue avec Céline Maglica, élue socialiste du canton VI, et soutien de Arnaud Montebourg au premier tour.
Question : Qu’est-ce qui vous a incité à soutenir B. Hamon dans ce deuxième tour ?
Céline Maglica : Je n’ai eu aucune hésitation à soutenir Benoit Hamon ! Dès les résultats du premier tour tombés [….], j’ai dit que mon soutien serait plein et entier pour Hamon.
[…] Il y a de nombreuses propositions faites par Hamon qui me plaisent et me semblent importantes : droit de vote aux étrangers, propositions sur l’Ecole ; lutte contre les déserts médicaux ; service civique dans le cursus des jeunes ; reconnaissance du vote blanc ; limitation du cumul des mandats et respect de la parité ; septennat unique ; etc.
Question : Après les résultats du premier tour, la campagne s’est « endurcie ». Que pensez-vous des allégations portées contre Benoît Hamon notamment sur ses « accommodements » avec certaines franges de radicaux ?
Céline Maglica : Je trouve que les attaques de Valls ne relèvent pas le débat et montrent surtout sa peur de perdre ; tous les coups sont permis même les plus vils.
Il me semble évident qu’Hamon propose une vision assez pragmatique sur ces questions.
Son positionnement est modéré et les « accommodements » visent, tous, à une meilleure intégration, un plus grand respect de chacun dans sa pratique religieuse ou son absence de pratique.
Je pense qu’il souhaite surtout qu’on en finisse avec cette stigmatisation de l’Islam. […]
En revanche, je crois que nous sommes tous d’accord pour dire que l’Islam radical doit être combattu comme toutes les formes d’extrémisme. […]
Je me souviens de l’émission télé avec Valls et cette jeune femme portant un voile tentant de lui expliquer ses motivations. Et de l’attitude fermée et intransigeante de celui-ci pour plaire à un certain électorat qui pense « pas de ça chez nous ».
Je suis persuadée que grâce au dialogue, à l’écoute, à l’échange et au partage de points de vue respectueux, on peut vivre ensemble dans une société harmonieuse. […]
Pour finir, mettre dans la même phrase systématiquement Islam, musulmans et extrémistes ou radicaux me semble non seulement irrespectueux de tous celles et de tous ceux qui souhaitent simplement pratiquer leur religion dans le respect de la République mais surtout dangereux car il nourrit les haines et les divisions entre tous les citoyens du peuple de France.
Question : Que diriez-vous à ceux qui hésiteraient à se déplacer ce dimanche?
Céline Maglica : Il faut aller voter dimanche car enfin, une chance nous est donnée de reconstruire une vraie gauche.
Ceux sont les idées de gauche qui ont été plébiscitées dimanche dernier, ce sont celles et ceux que l’on a qualifiés de « frondeurs » qui ont été plébiscités dimanche et non le bilan porté par Manuel Valls. […] Et plus Hamon aura de voix ce dimanche, plus sa parole sera entendue plus sa légitimité sera renforcée.