Mai 13
26
Voici que le 28ème numéro du journal bimestriel « Le Citoyen » parait, sortant cette fois-ci de l’imprimerie avec un nouveau look : meilleures qualités d’impression et de papier.
Le journal « le Citoyen » édité par la JMFB sera mis en ligne dans les prochains jours sur notre site.
La parution du 28e numéro est, déjà, une performance en soi
vu les moyens matériels dont dispose l’équipe rédactionnelle composée entièrement de bénévoles.
Bravo, donc, à toute l’équipe du journal «Le Citoyen ».
La continuité et la qualité de l’édition prouvent, s’il en était besoin, l’efficacité de ces jeunes musulmans qui tiennent à s’investir positivement dans la société.
Avec leurs efforts, le journal n’est pas menacé de mort. Et au bout du 28è, au lieu de l’essoufflement pronostiqué par quelques sceptiques, ces jeunes sont plus déterminés à continuer l’expérience du journalisme et espèrent travailler plus la qualité et la régularité des parutions.
D’une manière plus générale, Félicitations à toute l’association JMFB qui, connaissant les jeunes de près et en misant sur leurs capacités, s’est attelée à susciter en eux des vocations, leur donner le goût de l’initiative et créer autour d’elle une véritable dynamique vers le succès.
Les jeunes, quant à eux, y trouvent un réel plaisir à s’investir, aidés dans tout cela par la découverte d’une éthique musulmane qui leur apprend l’exigence de l’engagement et de l’effort personnel.
Au-delà de la volonté d’informer et de communiquer, la JMFB concevait l’édition d’un journal comme une démarche pédagogique pour encourager cette volonté de citoyenneté chez les jeunes et pour les aider à mieux la vivre au quotidien.
En effet, l’édition d’un journal exige d’eux une prise de contact avec leur environnement à la recherche d’informations et nécessite d’analyser l’actualité; ce qui leur procurera un certain recul et un regard plus objectif sur la réalité, sur leur situation et leur mode de vie.
Et puis en leur permettant de s’exprimer en toute liberté et de proposer, le citoyen leur donne les moyens de confronter leurs idées aux réalités puis d’en garder ce qui est positif et de rejeter ce qui est utopique ou nuisible.
« Le Citoyen » est un journal qui s’adresse à tous, musulmans et non-musulmans, à l’ensemble de la société espérant participer à créer un climat de confiance où peur, suspicion, préjugés ou amalgames sont écartés.