ARAFAT et l’AÏD AL AD’HA

aidExcellent Jeûne de Arafat et Aïd Moubarak

La JMFB vous souhaite une excellente fin des 10 premiers jours de Dhoul-Hidja et un excellent Aïd Moubarak et vous convie à jeûner le Jour de Arafat (mercredi 23 septembre). Et vous invite à :
Rupture commune du Jeûne de Arafat, au centre musulman
– Prière de l’Aïd, jeudi 24 septembre à 8h au centre musulman-Mosquée la Fraternité, 3, bd de l’Europe 21800 Quetigny (TRAM: Station Cap Vert – Direction Quetigny).

Mérites de Arafat (extrait du discours du vendredi 18 septembre)

…. 1- Quelle belle image! Celle d’une communauté qui accourt vers Allah et vers l’accomplissement du Bien !
… Le prophète PSL dit : «Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces dix jours.»
… Nous avons, donc, à mettre à profit ces jours particuliers de surcroit de grâce et de Miséricorde en accourant tous vers l’adoration de notre Seigneur et vers l’accomplissement du Bien.
Et Imaginez qu’est-ce qu’elle est belle cette communauté dans son élan vers Allah SWT s’éloignant du Mal et accourant vers le Bien même s’il ne s’agit que d’un sourire pour accueillir autrui avec un visage détendu.
Image sublime d’une communauté qui dans un son élan exceptionnel vers son Seigneur cherche à faire le Bien pour elle et pour toute l’humanité ; avec les pèlerins en tête qui scandent haut et fort « me voici mon Seigneur, me voici, tu n’as aucun associé, me voici » et les autres musulmans derrière eux scandent de leur côté, comme l’a dit Moïse PSL : « j’accours vers Toi mon Seigneur pour que Tu sois satisfait»
….

2- Le meilleur des jours auprès d’Allah est le Jour de Arafat :
Durant les 10 premiers jours du mois Dhoul-Hidja, l’adoration d’Allah et l’accomplissement du Bien s’intensifient de jour en jour pour atteindre des sommets le 9e jour qui est le jour de Arafat, le jour du pardon, le meilleur des jours.

D’après Djabir, qu’Allah SWT, le Prophète PSL a dit : « Il n’est pas de meilleur jour aux yeux d’Allah SWT que celui de Arafat.
Allah SWT descend jusqu’au Ciel le plus bas, vante les mérites, auprès des Anges, des pèlerins rassemblés à Arafat, et leur dit : ‹Regardez Mes serviteurs, ils sont venus vers Moi ébouriffés, couverts de poussière et exposés au soleil ».

3- Jour de délivrance du Feu de l’Enfer.
Selon Aïcha qu’Allah l’agrée, Mouslim rapporte que le Messager d’Allah PSL a dit : « Au jour de Arafat, Allah délivre de l’Enfer plus de serviteurs qu’Il ne le fait en aucun autre jour. »

Mouslim rapporte aussi le hadith :« II n’est pas de jour où Allah affranchit autant de Ses créatures du feu de l’Enfer que le jour de ‘Arafat. Allah descend jusqu’au Ciel le plus bas, vante leurs mérites auprès des Anges et dit : ‹Que veulent ceux-ci ?› »
Que veulent, donc, ceux-là ?
Ceux-là qui ont dépensé leur argent (pour certains l’épargne de leur vie), ceux-là qui se sont déplacé de loin et de très loin, ceux-là qui ont laissé le confort pour se draper de deux draps rappelant le linceul, ceux-là qui même fatigués se tiennent debout devant leur Seigneur en toute humilité ; ceux-là, assurément, ne sont venus que pour chercher le grand pardon d’Allah et baigner intensément dans Sa miséricorde.
Ils ont afflué de partout, désirant Ma miséricorde, sans voir Mon châtiment›.
Ainsi, il n’est pas de jour où Allah SWT affranchit autant de Ses créatures du feu de l’Enfer que le jour de Arafat ». ( rapporté par Ibnou Hibban, Al-Bayhaqi et d’autres).

4- Jour où fût descendu un verset nous comblant de bienfaits et de bien-être.
Selon Omar Ibnou Al Khattab, un citoyen juif est venu attirer son attention : « O. Prince des croyants, il y a un verset que vous lisez dans le coran, s’il est descendu sur nous nous aurions certainement fait du jour de sa descente un jour de fête ».
Lequel ? a demandé Omar.
Le juif lui dit : « Aujourd’hui J’ai parachevé votre religion, J’ai accompli (complété) Mes dons sur vous et Je vous ai agréé l’Islam comme religion » Maaida 3
Omar dit nous savons exactement le jour de sa descente et parfaitement son endroit. C’était à Arafat, le jour de Arafat et c’était un vendredi.
Une religion sans aucun oubli ni manque à combler. Par conséquent, aucun Rajout, aucune omission ne sont possibles.
Religion qui ne peut pas être caduque, dépassée.
Il agrée définitivement L’Islam comme religion finale de Salut, de paix et de concorde.
5- Et les doua’âs ? peut-on les oublier ?
Le Prophète Mouhammad PSL a dit : « La meilleure des invocations (Doua’â), c’est l’invocation du jour de Arafat. Et la meilleure des paroles que j’ai prononcée, ainsi que les Prophètes avant moi est : La Ilaha Illa Allah wahdahou La Charika Lah, Lahou Al Moulkou wa Lahou Al Hamdou wa Houwa Ala Koulli Chay’ine Qadir ! ». Ce qui signifie : « Il n’existe pas de divinité autre qu’Allah, à Lui appartient La Royauté et à Lui reviennent Les Louanges. Et c’est Lui qui est capable de tout. ».
(Rapporté par l’imam Thirmidi et authentifié par Al-Albani)

6- Comme elle est belle ! Cette communauté lavée de ses péchés !
                – Pour les pèlerins, le jour de Arafat est le jour de l’amnistie générale.
Il y a déjà plus de 14 siècles, 1426 ans, que le prophète Mohammad PSL s’est arrêté à la station de Arafat au moment où le soleil était sur le point de se coucher le jour de Arafat. . Il était sur sa chamelle « Al-Qaswa » et dit à Bilal : « Ô Bilal, dis aux gens de m’écouter ».
Et Bilal toujours attentif aux faits et aux gestes de son bien-aimé, lui dit « Me voici, envoyé d’Allah » ; et il se leva et dit aux gens : « Écoutez le Messager d’Allah PSL».
Ils étaient plus de 100 000 hommes (on n’a pas le décompte des femmes et les enfants). Tous furent immédiatement toute oreille et un silence absolu gagne l’endroit.
Imaginez la sérénité du moment et l’ambiance spirituelle qui y régna : les plus grandes statures de l’Islam (les compagnons) rassemblés à la station de Arafat avec leur prophète et en train de l’écouter attentivement.

Et le Prophète PSL dit : « Ô gens, Jibril (l’Ange Gabriel) vient de passer me voir. Il m’a transmis le salam de la part de mon Seigneur SWT et m’a dit : « Allah SWT a pardonné les péchés des gens de Arafat et de ceux de Mach’ar et les a déchargés du fardeau des injustices qu’ils avaient commises entre eux ».
Là, Omar, qu’Allah l’agrée, se leva et dit : « Ô Messager d’Allah, est-ce pour nous seulement?»
Et le Prophète répond : « C’est pour vous et pour ceux qui viendront après vous et ceci jusqu’au jour de la Résurrection ».
‹Quels bienfaits d’Allah ! Qu’ils soient encore multipliés et toujours plus agréables » dit ‘Omar  (selon Ibnou ‘Abdol-Barr).
روى ابن عبد البر عن أنس بن مالك رضي الله عنه، قال: وقف النبي صلى الله عليه وسلم بعرفات، وكادت الشمس أن تؤوب، فقال : يا بلال انصت لي الناس فقام بلال، فقال: انصتوا لرسول الله صلى الله عليه وسلم، فنصت الناس، فقال: معاشر الناس، أتاني جبريل آنفًا، فاقرأني من ربي السلام، وقال: إن الله غفر لأهل عرفات وأهل المشعر، وضمن عنهم التبعات فقام عمر بن الخطاب رضي الله عنه، فقال: يا رسول الله، هذا لنا خاص، فقال: هذا لكم، ولمن أتى بعدكم إلى يوم القيامة فقال عمر رضي الله عنه: كثر خير الله وطاب

                – Et ceux qui n’ont pas pu accomplir le pèlerinage, cette année :
En ce moment, peut-être que l’un de nous sentirait une certaine tristesse et aurait un sentiment de remord de ne pas pouvoir être avec les pèlerins à Arafat cette année. Que celui-là et ses semblables soient rassurés. Le prophète PSL a annoncé pardon même à ceux qui sont loin de Arafat , le jour de Arafat :
Selon Abou Qatada, le Prophète PSL a dit quand il fut interrogé sur le jeûne du jour de Arafat : « Il fait absoudre les péchés de l’an passé et de l’année en cours.»
En effet, celui qui jeûne le jour de Arafat se voit déchargé de ses pêchés commis pendant deux années entières.
Alors qu’attendons-nous ? Jeûnons et conseillons aux autres de jeûner le jour de Arafat.
Au total, quelle Grâce d’Allah SWT en ce jour de Arafat !
Imaginez, donc, cette communauté qui a la possibilité d’être purifiée de ses péchés soit entièrement lavée, propre de ses péchés et apte à recevoir sa récompense pour le bien qu’elle accomplit.

….

Extrait du Discours du vendredi 18 sept à la Mosquée de la Fraternité
prononcé par l’Imam Mohamed ATEB

Comments are closed.