Avr 20
7
Avant que le temps ne t’échappe, tire profit du confinement
Pour que la routine du confinement, elle aussi, ne s’installe, rappelle-toi de l’exhortation que le prophète Mohammad SBL a faite à l’un de ses compagnons : « Profite de cinq choses avant cinq choses : – de ta jeunesse avant ta vieillesse, – de ta santé avant ta maladie, – de ta richesse avant ta pauvreté, -de ton temps libre avant ton occupation -et de ta vie avant ta mort ». Toi qui, en ce moment, lis cet article et donc bénéficies toujours, Louange à Allah, du don divin de la vie, cette parole te concerne directement.
Parce que le temps est notre bien le plus précieux. Le temps est ton capital, mais un capital que tu ne peux ni arrêter, ni échanger, ni vendre, ni raccourcir, ni étendre.
Cependant, tu peux le cultiver et le saisir comme une chance inouïe.
Vois-tu ? Tu t’es souvent plaint du temps qui t’échappe dans un monde qui va trop vite ! Cette période de confinement, retraite contrainte ne t’offre-t-elle pas un temps que tu n’avais plus ? Et que Ali (qu’Allah l’agrée) prévient : « Prenez garde à la procrastination ( التسويف : tendance de remettre toujours les choses à plus tard) car – « سوف» sawfa – est l’un des soldat de l’armée du diable ».
Alors ne laisse pas la routine du confinement s’installer et rappelle-toi le temps inespéré que tu as aujourd’hui pour te mettre à prier, te réconcilier, te remémorer, lire et méditer la Parole d’Allah ( le Coran) ; et en même temps de faire acte de solidarité en donnant à ceux qui en ont besoin et en prenant soins de tes proches et voisins ; cela sur fond d’invocations répétées, de réclamations de Son Pardon et de Son appel incessant à l’aide dans cette épreuve qui bouscule toute l’Humanité.