Août 13
29
Discours du vendredi 16 Août 2013
Sommaire du discours :
– L’injustice est interdite; une règle claire.
– Position du jeune Mohammad (PSL), à 20 ans, face à l’injustice,
– Enseignements du prophète (PSL) contre l’injustice
– Position du prophète (PSL) contre l’injustice après la révélation
– Ne te crois pas seul dans la défense des victimes de l’injustice
– Le devoir de soutien au peuple égyptien opprimé
Premier discours:
Louanges à Allah (Al hamdou lilleh) et Paix et salut sur le prophète Mohammad, Et après
Chères sœurs et chers frères,
-1- L’injustice est interdite : voici une règle claire
L’injustice est interdite (haram). Voilà une règle claire qui s’applique à tous.
Allah (SWT) a rendu cette règle applicable même à Lui-même alors que, par essence, Il ne commet pas d’injustices.
« Ô Mes serviteurs, Je Me suis interdit l’injustice à Moi-même, et Je l’ai interdit entre vous, alors ne commettez d’injustice les uns envers les autres…» Hadith saint rapporté par Moslim.
L’injustice doit donc être bannie d’entre nous, de l’humanité et de l’univers.
C’est que l’injustice a des conséquences dramatiques dans l’univers. Elle est contre le sens même de la création qu’Allah a façonnée avec un dosage extrêmement précis et avec justice.
D’ailleurs parmi les finalités les plus importantes pour lesquelles Allah SWT a envoyé l’ensemble des prophètes et des messagers c’est d’éradiquer l’injustice :
– Éradiquer l’injustice contre Allah en l’adorant et ne rien lui associer car l’association est une injustice énorme. Comment se fait-il que c’est Lui qui crée et que soit vénéré quelqu’un d’autre ?
– Et pour lever tout genre d’injustices petites ou grandes qui s’abattent sur les gens. Notamment celles commises par ceux qui ont les moyens c’est-à-dire l’injustice des dirigeants qui disposent du pouvoir.
En exemple, Allah(SWT) a envoyé Moïse pour combattre la grande injustice et la tyrannie imposées par Pharaon qui est devenu symbole de l’injustice dans toute l’histoire.
« Pharaon était hautin sur terre… Il a divisé en clans ses habitants afin d’abuser de la faiblesse de l’un d’eux. Il égorgeait les garçons et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les fauteurs de désordre ».
« Lutter contre les injustices et venir en aide aux victimes d’injustices » est une mission de tous les prophètes et une grande finalité de la religion.
Nous devons, tous, être animés de ce principe noble et de cette finalité. Nous devons, toujours, nous poser la question : qu’avons-nous fait pour soutenir et aider ceux qui souffrent d’injustice ?
Que devons-nous faire lorsque quelqu’un subit une injustice dans ses biens, dans son honneur, dans son droit de vivre ? Que devons-nous faire lorsque l’injustice bat son plein et que lorsque ceux-là même qui devaient protéger leurs peuples leurs font subir les plus atroces des injustices ?
-2- Position du jeune Mohammad (PSL), à l’âge de 20 ans, face à l’injustice et la coalition des vertueux (hilf al foudhoul)
Chères sœurs et chers frères,
Voyons quelle était la position du prophète Mohammad contre l’injustice pendant l’ère préislamique avant même que la révélation ne soit descendue et que les enseignements de l’Islam ne soient encore connus.
Dans la période préislamique, le prophète Mohammad (PSL) s’est rallié aux gens épris de justice -pourtant ils associaient à Dieu et adoraient des statues- dans le but de former une « coalition contre l’injustice » qui soutiendra toutes les victimes d’injustices et prendra la défense des opprimés.
Il était fier et très honoré d’y avoir participé. Le prophète PSL a dit : « j’ai assisté, en compagnie de mes oncles, à un pacte conclu dans la maison de ‘Abd Allah ibn Jod’an -pacte des vertueux, al foudhoul-, que je ne voudrais pas échanger pour toutes les chamelles rouges (d’une valeur très importante). Et si je suis invité à le refaire, dans le cadre de l’islam, je le ferais volontiers». (Ibn Hishâm)
De quoi s’agit-il ? Un homme de bani Zoubeyd étranger à la Mecque vint à la Mecque pour un petit pèlerinage (o’mra) et vendit ses produits à un certain Al A’as ibn Waël lequel a promis de le payer plus tard.
Al A’as bnou Waël était un des grands notables de Qourayche, quelqu’un de vraiment redouté par les gens.
L’homme de bani Zoubeyd essaya à maintes reprises de récupérer son dû et il a même demandé à certains de l’aider et d’aller lui parler pour qu’il le rembourse. Mais ils ne voulaient se mouiller dans cette affaire par crainte d’entrer en conflit avec Al A’as Ibn Waël.
Toutes les tentatives de l’homme de Bani Zoubeyd pour obtenir son dû furent veines.
L’opprimé profita d’un moment de rassemblement des notables Qorayshites près de la Ka’ba pour clamer des vers mélancoliques exprimant sa douleur et appelant les hommes dignes et d’honneur à lui venir en aide, lui victime qui n’a aucun soutien.
Sensible, Zoubeyr ibn Abdoul Moutallib dit : « je ne peux laisser cet appel de détresse contre l’injustice sans réponse». « Cette injustice ne doit pas être acceptée. »
Il lance, alors, un appel aux hommes de valeurs pour s’ériger contre cette injustice. Et rapidement, des hommes épris de justice de toutes les grandes tribus se rallièrent à lui dans sa lutte contre l’injustice.
Ils siégèrent dans la maison d’Abdoullah ibn Joud’ân et s’accordèrent pour que nul ne soit plus opprimé à la Mecque, peu importe s’il s’agit d’un autochtone, d’un étranger, d’un pauvre ou d’un riche, d’un faible ou d’un puissant.
Puis ils se rendirent chez Al A’as Ibn Waël et prirent le droit de cet opprimé.
Vous les jeunes, vous n’avez pas à rester indifférents devant les injustices commises, sous prétexte que vous êtes encore jeunes.
C’est à l’âge de 20 ans que le prophète Mohammad (PSL) s’est engagé dans cette coalition de soutien des opprimés, d’assistance aux victimes d’injustices, de lutte contre l’injustice. C’est une action tellement noble au point que le prophète Mohammad (PSL) s’en souvenait et affirmait être honoré d’avoir participé à cette coalition et déclara qu’il répondra immédiatement à toute invitation à une coalition contre l’injustice, quelles que soient les victimes (musulmans ou pas) et quels que soient ceux qui s’élèvent contre l’injustice (musulmans ou pas).
-3- Enseignements du prophète (PSL) contre l’injustice
Chères sœurs et chers frères,
Le prophète (PSL) nous enseigne que :
– l’injustice est interdite,
– L’injustice est interdite quelle soit commise envers les musulmans comme envers les non-musulmans.
Abou Houreyra rapporte que le messager d’Allah a dit : « … la plainte (l’invocation) de l’opprimé est exaucée même si c’est un pervers … » Rapporté par Ahmad
– de craindre les retombées néfastes de l’injustice commise :
«..Et crains la plainte (le dou’a ) de l’opprimé, car il n’y a aucun voile entre elle et Allah.» Rapporté par Boukhari et Moslim. واتق دعوة المظلوم ، فإنه ليس بينها وبين الله حجاب
– Et il nous enseigne, en même temps, de nous engager dans la lutte contre toute injustice, loin de l’esprit de clans et de l’esprit tribal. Toute injustice, qu’elle soit commise par un des nôtres ou d’un autre parti, doit être combattue.
«Secours ton frère, qu’il soit oppresseur ou opprimé ». Un homme demanda alors : ‘Ô Messager d’Allah ! Je le secours s’il est victime d’une injustice, mais s’il est oppresseur, comment pourrais-je le secourir ?’ Le Prophète répondit : « En l’empêchant de commettre l’injuste, et en cela, tu l’auras secouru» (Boukhari)
Ainsi, si vous secourez votre peuple, votre clan et votre tribu en les empêchant par tous les moyens de porter préjudice à autrui vous les avez réellement soutenus. Sinon ce sera l’esprit tribal détestable et dégoûtant que nous avons l’ordre d’abandonner.
-4- Position du prophète (PSL) contre l’injustice, après la révélation
Chères sœurs et chers frères,
Un traité de paix a été signé entre le prophète et ses alliées et Qorayche et ses alliés. La tribu des Khouza’a convertie à l’Islam est alliée au Prophète (PSL), et celle de Bani Bakr est alliée à Qorayche.
Une délégation de cent personnes des Khouza‘a était partie faire une ‘Omra (petit pèlerinage) à la Mecque et avait campé à l’intérieur de la ville, hors de la mosquée. Par une nuit obscure la tribu Bani Bakr, avec la complicité de Qorayche qui a fourni les armes, surprit la délégation et en tua lâchement des hommes en prière. Le reste se réfugia dans la mosquée de la Ka’ba pensant que personne n’oserait les attaquer dans ce lieu sacré.
Mais les bani Bakr, pénétrèrent malgré la sacralité des lieux et tuèrent encore vingt des Khouza‘a. Et les poursuivirent partout les massacrant et pillant leurs biens.
Alors un homme de Khouza’a, ‘Amr ibn Salim partit en toute vitesse avertir son allié Mohammad (PSL) de la violation du pacte de la trêve. Il enfila les nuits et les jours et arriva chez le Prophète (PSL) devant qui il exprima le message en quelques vers qui résumaient l’atrocité du massacre qu’il venait de subir.
Le Messager d’Allah très touché par la détresse de cet homme et le visage tout rouge de fureur frappa avec sa poigne sur sa cuisse plusieurs fois en disant : “Tu triompheras, ô ‘Amr ibn Salim (3 fois).”
Quelle attitude noble de la part du Prophète! Il ne pouvait supporter l’injustice et la traîtrise.
Alors le prophète (PSL) se dirigea avec une armée très puissante pour défendre les opprimés. Et ce fût la victoire éclatante de l’ouverture de La Mecque. Comme si cette victoire était donnée par Allah en récompense à cette volonté de soutenir les victimes d’injustices.
-5- Ne te crois pas seul dans la défense des victimes d’injustices
Chères sœurs et chers frères,
Lorsque tu soutiens les victimes d’injustices, pense qu’Allah SWT peut te soutenir à un moment où tu en auras le plus besoin.
Al Houcine était un homme épris de paix, imprégné de la défense de la justice et des victimes de l’injustice. Il ne pouvait taire une injustice qu’il voit ni accepter de subir une injustice.
Un jour, le gouverneur de Médine a commis une injustice contre Al Houcine. Il a confisqué son terrain. Alors Al Houcine est allé au gouverneur lui demandant de lui restituer son terrain confisqué. Le gouverneur refuse, négligeant ce citoyen simple.
Il lui dit : par Allah si tu ne me redonnes pas mon droit, j’irai à la Mosquée demander aux gens de constituer une coalition contre l’injustice comme celle à laquelle a participé le prophète (PSL).
Il était seul. Un deuxième, Abdallah ibn Az-Zoubeyr, entendant le cri de détresse de Al Houcine jure par Allah qu’à son tour il mobilisera pour cette coalition contre l’injustice. Un troisième, Miswara Ibn Makhrama, jure à son tour qu’il mobilisera contre l’injustice. Puis un quatrième, Abdallah ibn Othmane, les rejoint. Et la pression s’est faite forte et rapide, ce qui a obligé le gouverneur de rendre à Al Houcine son droit et de réparer, également, toutes les injustices qu’il avait commises au paravent.
Deuxième discours
-6- Le devoir de soutien au peuple égyptien opprimé (et aux peuples opprimés)
Alhamdou lillèh… Chères sœurs et chers frères,
Nous voyons aujourd’hui des injustices commises en plein public, au vu et au su de tous, sans craindre les conséquences néfastes de l’injustice.
Nous voyons en Egypte une injustice manifeste. Il y avait un traité de démocratie qui liait tout le peuple égyptien : des candidats qui, après étude de leurs dossiers par la justice, se présentent dans des élections démocratiques, libres et transparentes.
Des élections reconnues par le monde entier, par lesquelles le peuple égyptien a élu un président, un parlement et une constitution. Et ils avaient bien choisi : un président vertueux qui n’a jamais été mouillé dans une corruption quelconque.
Puis injustement, le chef de l’armée renverse l’état de droit par un coup d’état militaire sanglant. Les putschistes tuent les défenseurs de la légalité et de l’état de droit. Ils ont massacré des civils pendant leurs prières. Des massacres d’une rare cruauté.
Les putschistes voulaient confisquer le pouvoir par la force des armes avec le feu et le fer. Toutes sortes d’injustices sont commises contre le peuple égyptien.
Il est, donc, de notre devoir de soutenir ce peuple victime des injustices en Egypte.
Ne dites surtout pas que vous n’avez pas les moyens de défendre les victimes de l’injustice.Vous pouvez leur porter assistance :
– en faisant des doua’as pour eux, ne sous-estimez pas ce moyen de lutte pour la défense des victimes,
– en Informant autour de vous de la réalité de ce qui se passe en Egypte car il y a une forte propagande qui travestit les vérités et vernit les crimes,
– en invitant les gens à faire obstacle au coup d’état et à soutenir les défenseurs de l’état de droit et de la légalité. Appelez à une coalition de défense des opprimés comme celle à laquelle a participé le prophète Mohammad (PSL)
– ne pas baissez les bras lors de votre assistance aux victimes.
Qu’Allah les aide et qu’Il nous aide tous à assumer nos devoirs.
Doua’as
Discours prononcé par l’Imam Mohamed ATEB
Au centre Musulman-Mosquée de la fraternité à Quetigny