Sep 14
1
Condoléances aux familles meurtries et révérences à l’ Unité palestinienne
C’était le mardi 26 août au soir qu’un cessez le feu illimité est entré en vigueur à Gaza conclu entre la résistance palestinienne et l’état d’occupation israélienne.
Un cessez le feu qui confirme les difficultés dans lesquelles se trouvait Israël sur le terrain face à la résistance palestinienne.
Un soulagement sans limite a donc gagné ceux qui ne pouvaient plus supporter ce bain de sang et ces scènes de massacres effroyables qui ont duré presque 2 mois. 51 jours d’une barbarie inouïe et d’une impunité inimaginable accordée à Tsahal, cette machine de guerre de l’occupant israélien, pour tuer et détruire.
Une impunité proportionnelle aux massacres qu’Israël perpètre en Palestine et surtout dans la bande de Gaza depuis 60 ans sous la férule d’une armée -dont la cible est « enfants, femmes et civils »- née des milices juives extrémistes de la Haganah, de l’Irgoun ou de la bande de Stern.
2140 morts, c’est le chiffre à retenir, victimes de la haine sioniste, du silence complice et parfois même de certains soutien décomplexés aux massacres, 2140 morts et des coupables que l’Histoire devra clouer au pilori et livrer à la réprobation générale de l’Humanité afin de faire mémoire.
Il est aujourd’hui l’occasion d’adresser des condoléances aux familles meurtries et aussi des révérences à la résistance de la population de Gaza et tout le peuple palestinien. Condoléances à toutes ces femmes, ces enfants, ces vieillards, ces civils qui ont perdu un proche. Condoléances et courage à tous ceux qui ont vu leur propre maison pulvérisée par les armes de la haine, courage à ceux qui devront reconstruire ce que Tsahal a détruit, comme écoles, hôpitaux, usines, infrastructures, mosquées, courage et révérence à ce peuple qui incarne la bravoure et la Résistance, respect et révérence à tous ceux qui ont résisté sur le terrain et à tous ceux qui ont eu l’honneur de se dresser face à l’injustice dans toutes les villes du monde.
Il est également temps de prendre un moment pour faire un constat autour de ce massacre. Ce nouvel épisode de l’Histoire palestinienne a, en effet, un peu plus révélé la responsabilité que certains endossent dans le massacre palestinien et la poursuite de la colonisation de ceux qui appellent à l’exigence de l’autodétermination d’un peuple à vivre libre et au respect du droit international.
Parmi les leçons à retenir on peut indiquer :
– la position officielle de certains pays européens et en particulier de la France qui a montré un alignement aveugle de nos dirigeants sur les thèses d’Israël et risquant par leurs attitudes d’importer le conflit en France.
– le rôle invariable des États-Unis dans son soutien aux agressions guerrières de l’état d’Israël
– le rôle pervers de certaines dictatures arabes sur la question palestinienne qui se font les responsables majeurs des massacres et fossoyeurs d’une cause dont ils se prétendent vouloir être les champions
– le parti-pris de l’ONU a endigué les massacres organisés par Israël et une grave désillusion sur le rôle du Conseil de Sécurité et plus largement des institutions internationales à garantir la paix
– un traitement des médias français mainstream qui au nom d’une vision « équilibrée » du conflit palestinien se sont montrés, une nouvelle fois et sur ces massacres, superficiels, incomplets et orientés loin du franc-parler et des pertinentes analyses de certains de leurs homologues anglais, américains, qataris ou même israéliens !
– un courage de certains États comme la Suède, la Turquie ou d’autres sud-américains et de certains d’hommes politiques libres qui dénoncent et agissent contre la folie meurtrière israélienne
– une mobilisation mondiale sans précédent qui a vu des centaines de millions de citoyens dans pratiquement toutes les villes du monde prendre conscience du vrai visage qu’incarne Israël et de la situation inhumaine que vivent les palestiniens sous occupation
– une époustouflante volonté de vivre et résistance des palestiniens qui a montré toute sa force et fait plié la force destructrice de Tsahal et redonner espoir aux peuples assujettis à un dictateur ou un tortionnaire
Et selon les palestiniens, au moins trois éléments essentiels ont déterminé la victoire de Gaza :
- Le génie de la résistance Palestinienne
- La grande moralité de la résistance qui n’a visé que les soldats et avertissait bien à l’avance pour que les civils aient le temps de gagner les abris, contrairement à l’armée d’occupation israélienne qui visent les enfants, les femmes et les civils, les écoles, les habitations, les hôpitaux, les journalistes…
- l’Unité de tout le peuple palestinien qui était le moteur de la victoire.
Voilà quelques éléments que l’on peut retenir à l’issue de cette épreuve douloureuse et qui permettra en partie, nous l’espérons, de sortir de cette aliénation médiatique et intellectuelle qui souhaite nous troubler de l’essentiel : il y a un colonisateur qui ne respecte rien ni personne et un colonisé qui revendique son droit à sa terre et à l’autodétermination.
Un très bon article qui resume les deux derniers mois qui ont été effroyables pour la population palestinienne, mais qui dénonce aussi le silence des dirigeants et la collaboration ignoble des medias. Un très bon article bilan en somme!