Mar 15
25
Al Qods et Al Aqsa : un lien d’amour et de cœur
Jérusalem et la Mosquée El Aqsa se sont invitées pendant 3 jours au centre culturel de la JMFB. Au travers d’une exposition artistique de l’association humanitaire CBSP, l’âme de ces lieux bénis nous a accompagné, ébloui, fasciné mais aussi meurtri pendant ces quelques jours trop vite passés.
Un lien d’amour et de cœur
Nombreux, sont ceux qui sont venus bénéficier de l’exposition sur la Mosquée Al Aqsa ; parmi eux ceux qui participent aux nombreuses activités du Week-end de la JMFB : des adolescents du soutien scolaire aux enfants du centre de loisirs en passant par ceux, de tout âge, qui participent aux cours de langue.
A tous et par groupes successifs, le représentant du CBSP a, inlassablement, martelé tout au long de ce Week-end la description et l’histoire de cette Mosquée au point que les visiteurs ont découvert que le lien qui les unit à cette Mosquée est un déjà un lien d’amour et de cœur.
Un lien charnel d’une terre qui a vu l’existence de la mosquée Al Aqsa naître dès les balbutiements de l’humanité, un lien d’amour d’une terre de prophétie, un lien affectif avec des habitants qui portent l’histoire de cette ville dans leurs entrailles.
Le représentant du CPSP, expert en la matière et fort d’une riche connaissance historique de la ville, a également et avec brio, su répondre à toutes les interrogations des visiteurs sur l’Histoire de l’esplanade d’El Aqsa et de la ville de Jérusalem et son quartier « maghrébin » rasé par l’occupation israélienne après 67, son mur d’ « El Buraq »…
En tout cas, cette belle exposition bien présentée par le frère Rabih du CBSP a bien été utile pour mieux comprendre la situation et le statut de la mosquée Al Aqsa.
Discussions des visiteurs entre eux après visite : Justice face à l’arbitraire
Beaucoup d’interrogations et des incompréhensions ont surgi chez les visiteurs sur la folle situation actuelle de la judaïsation de Jérusalem où des décisions des autorités israéliennes expulsent des palestiniens de la ville, autorisent à certains colons de profaner la mosquée, poursuivent les travaux d’excavations qui fragilisent les fondations de l’esplanade d’El Aqsa.
Des autorités qui harcèlent et tourmentent par tous les moyens les arabes de la ville pour les contraindre à quitter les lieux, par exemple : avec des sommations à détruire une partie de leurs maisons sous prétexte que celle-ci ne serait pas aux normes, par des contraventions trop élevées pour des stationnements gênants, par des offres de propositions d’achats allant des fois jusqu’à 30 fois le prix d’une maison d’un palestinien pour le forcer à vendre… Une purification ethno-religieuse qui s’étale au grand jour et dans une impunité révoltante au profit de colons juifs venus d’Europe et d’ailleurs et qui n’ont aucun lien réelle avec cette ville et cette terre.
Et quant à Gaza?
Gaza, cette ville cinq fois millénaire avec sa volonté de vivre époustouflante, a aussi été évoquée.
La ville de Gaza est prise dans l’étau d’un blocus inhumain imposé, depuis de longues années, par l’occupation israélienne qui continue à assiéger, isoler, enfermer, priver d’eau, de nourriture, de médicaments et d’électricité.
Malgré tous les sentiments d’injustices et vexations ressentis, les discussions entre les visiteurs s’est terminée avec une note d’espoir ; car la résistance du peuple palestinien reste toujours inébranlable et ceci est déjà une victoire en soi.
A eux seuls, les gazaouis ont offert à l’histoire des peuples 5000 ans de résistance et d’acharnement à rester debout.
A vous tous, les palestiniens passent leurs chaleureuses salutations et leurs promesses de rester « toujours debout ».
Belle article. Merci de vos efforts.