Oct 14
18
Le 3e DINER DE LA JEUNESSE a connu un succès formidable.
Plus de 600 convives ont répondu présents à l’invitation de la JMFB qui a organisé son « 3e dîner annuel de la jeunesse», samedi 11 octobre 2014 au Palais des Congrès de Dijon.
Agréablement reçues par le service d’accueil, les foules successives des invités, venus en familles ou entre amis, se sont rassemblées pour ce grand repas offert par la JMFB à l’occasion de la fête de l’Aïd Al Adha.
C’est de l’immense salle « Chambertin » du palais des congrès de Dijon (archicomble) et dans une ambiance très conviviale et très chaleureuse que la JMFB a tenu à faire passer un message de fraternité, de partage, de solidarité et de cohésion nationale à l’occasion de son « DINER DE LA JEUNESSE ».
La soirée a commencé par un remerciement très chaleureux adressé par Monsieur Mohamed ATEB président de la JMFB aux convives pour leur « présence massive, pour cette mobilisation jamais déçue, aux diners annuels de la jeunesse placés sous le signe de la fraternité, de la solidarité et de la cohésion sociale ».
Ce 3e DINER DE LA JEUNESSE est offert, en « cette période où les musulmans ont fini d’accomplir l’un des cinq piliers fondamentaux de l’Islam et de célébrer la fête de l’Aïd Al Adha », du sacrifice d’Abraham » a souligné M. ATEB.
« Période où les musulmans commémorent par l’action les grandes valeurs humaines qu’incarnait notre père Abraham qualifié par le Noble Coran d’être à lui seul une civilisation entière ; valeurs sur lesquelles doit être fondée une société de paix de solidarité et de justice ».
« L’une des valeurs que nous voulons commémorer d’Abraham, est cette valeur de « l’amour des autres qui sont différents, d’ouverture et d’hospitalité.
Voilà pourquoi nous invitons, à nos dîners, musulmans et non-musulmans à vivre ensemble un moment de convivialité, de partage, de solidarité et de cohésion.
« Nous commémorons aussi les valeurs, laissées en dernières consignes aux musulmans, dans le discours de l’adieu prononcé par le prophète Mohammad, en l’équivalent de ces jours, alors qu’il allait quitté ce monde et que l’édifice de l’Islam allait fonctionner sans lui.
Il dit : « Ô Gens ! Ecoutez-moi attentivement et prenez-en conscience, je ne sais pas si, après cette année, vous pouvez me voir à jamais »
Ô Gens vos vies ( vos personnes) sont décrétées sacrées entre vous… ne vous humiliez pas, ne vous discriminez pas.
Il avertit les générations : Pas d’effusion de sang ; pas d’atteintes aux personnes et aux biens. Non seulement que ceci est interdit mais bien plus encore c’est sacrée et encore trois fois plus sacré : « comme votre jour (jour sacré de arafate), comme votre mois (mois sacré de Dhul hidja) et comme cette cité (La cité sacrée de la Mecque).
Il est, donc, clair que ce qui se passe dans le monde aujourd’hui n’est pas de nature musulmane même si certains tiennent par un jeu médiatique d’amalgame et d’islamophobie à l’attribuer cela à l’Islam et à le coller à la peau des musulmans.
En vérité nous n’avons à ne mettre en position de nous justifier pour les atrocités commises par d’autres ; par contre nous devons rassurer au quotidien nos compatriotes.
Et que nos concitoyens sachent qu’en réalité les atrocités qui se passent ailleurs nous touchent tous et nous touchent doublement, nous autres musulmans.
- D’abord, parce que nous sommes horrifiés de ces crimes barbares autant que tout autre citoyen
- Et en plus, nous redoutons bien sûr que certains par jeu médiatique d’amalgame et d’islamophobie attribuent ses atrocités à l’Islam et veulent les coller à la peau des musulmans.
Pour cela nous invitons nos élus, les autorités publiques, politiques et civiles pour que ce rassemblement soit un moment annuel où nous, réaffirmons tous ensemble notre attachement aux grandes valeurs humaines et aux valeurs de la République sans lequel le lien social et la cohésion nationale seraient rompus. Dans quel cas les portes seront ouvertes à la stigmatisation d’une frange de la nation et le pire deviendra alors possible.
Etaient très applaudis, la Mairie de Dijon représentée par Mme Nathalie Konders 1er Adjoint du Maire Alain Millot, le Conseil régional de Bourgogne représenté par son vice-président M. Hamid Hassouni accompagné de la vice-présidente Nisrine Zaïbi, l’Eglise Protestante unie de France ( représentée par Mme la pasteure Gwenael Boulet, le consulat du Maroc, Gilles Etienne et tous les catholiques et non-musulmans qui ont répondu à l’invitation de la JMFB.
Les applaudissements étaient encore plus nourris lorsque Mme Nathalie Konders a transmis au public les chaleureuses salutations et les meilleurs vœux de M. François Rebsamen Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
la participation des représentants et présidents de Mosquées était très bien appréciée par le public. C’est cette image d’unité que nous souhaitons plus souvent afficher, inchaAllah.
La soirée était culturellement très riche et festive autour du groupe de chants (anachids) l’Espoir, qui a emporté et enchanté les convives, tout au long de la soirée, autour de chants traditionnels et rythmés conduits par les voix mélodieuses des cinq artistes.
Les applaudissements étaient au rendez-vous ainsi que les ballets des enfants qui n’ont pas hésité à se dandiner au son des « Anachids ».
21h15, l’heure était, alors, au dîner tant attendu où tout le monde a apprécié le menu : une entrée distinguée et bien garnie et un plat de résistance composée de viande rôtie « succuleusement » assaisonnée.
Remerciement aux bénévoles et aux familles
Chapeau bas à toute l’équipe de bénévoles qui ont travaillé d’arrache-pied pour satisfaire la foule des 600 personnes, à toutes celles qui ont permis de rendre la salle somptueuse digne du « dîner de la jeunesse » et à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cet événement. Car notre étendard dans l’action est toujours dans cette parole prophétique : « Celui qui est devant est devant et celui qui est derrière est derrière.. », absolument rien ne sera perdu des efforts de chacun.
La JMFB remercie, chaleureusement, tous les participants qui ont permis le succès de cette soirée, qu’il s’agisse de responsables religieux, associatifs, intellectuels, officiels, et plus largement tous les présents sans aucune distinction, qui ont appelés à travers une présence digne, paisible, rayonnante et festive, dans cette salle du Palais des Congrès ce samedi 11 octobre, toute la confiance que doit inspirer à la société les citoyens de confession musulmane.
belle initiative
Merci