Journée Mondiale de la Femme

egyptDiscours du vendredi 8 mars : journée de la Femme

Alhamdou lillèh…
Aujourd’hui, nous sommes le 7 mars. Demain, sera célébrée la « Journée mondiale de la Femme ».
On dit que la date du 8 mars était, en premier, retenue par Lénine à la mémoire des femmes qui manifestèrent les premières le 8 mars 1917 à Petrograd. Ce n’est qu’en 1977 que la date du 8 mars est officialisée par l’ONU invitant chaque pays de la planète à célébrer à cette date « une journée pour défendre les droits des femmes reconnus en tant que tels.

L’Islam n’a pas perdu du temps pour donner à chacun ses droits

A ce sujet, j’ai voulu d’abord remercier Allah SWT que l’Islam n’a pas perdu de temps et n’a pas attendu de longs siècles et de très longues années pour reconnaître la place du genre féminin et donner à la Femme ses droits… C’est en effet dès le début de la révélation que l’Islam est venu reconnaitre le droits de chacun des êtres humains et reconnaitre par conséquent l’importance, la place, la dignité de la Femme et lui donner pleinement ses droits…

L’Islam n’est pas une religion conçue par le genre masculin. Dans quel cas il serait de notre droit de penser que les hommes usurpent les droits de la femme et de diminuent de son rôle…

L’Islam n’est pas, non plus, conçu par le genre féminin. Dans quel cas il serait de notre droit de penser que les femmes risquent de leur côté d’usurper les droits des hommes et de réduire son rôle; puisque, par nature, l’être humain contient une forme d’ignorance et d’injustice :

إِنَّا عَرَضْنَا الْأَمَانَةَ عَلَى السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَالْجِبَالِ فَأَبَيْنَ أَنْ يَحْمِلْنَهَا وَأَشْفَقْنَ مِنْهَا وَحَمَلَهَا الْإِنْسَانُ ۖ إِنَّهُ كَانَ ظَلُومًا جَهُولًا

72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé ; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

Fort heureusement, l’Islam est la conception d’Allah SWT et les enseignements de l’Islam sont dictés par Lui-même… Il ne peut donc y avoir aucun risque d’injustice ou de partialité quelconque.

Allah est le Créateur de tous ; hommes et femmes au même titre. Il est le Seigneur de tous, hommes et femmes au même titre. D’aucun ne peut donc l’accuser de partialité ni envers les hommes ni envers les femmes… ni envers une autre créature non plus.

D’ailleurs quel intérêt, Allah SWT aura-t-Il à favoriser les uns et de désavantager les autres… d’abord, a-t-Il un intérêt quelconque à tirer de Ses créatures ? Allah SWT transcende tout ; Il est au-dessus de tout… Il n’a nullement besoin de vous… mais c’est vous qui avez entièrement besoin de Lui.

يَا أَيُّهَا النَّاسُ أَنْتُمُ الْفُقَرَاءُ إِلَى اللَّهِ ۖ وَاللَّهُ هُوَ الْغَنِيُّ الْحَمِيدُ

15. Ô gens, c’est vous qui êtes les indigents ayant besoin d’Allah, et c’est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange.      Sourate Fatir v 15

Il est donc insensé de supposer ou de penser un instant que les lois d’Allah favorisent les femmes par rapport aux hommes ou les hommes par rapport aux femmes ; ou qu’elles peuvent être injustes à l’égard d’une quelconque de Ses créatures.

Ceux qui peuvent diffuser des idées de ce genre… ont certains problèmes que le Noble Coran cite :

وَإِذَا دُعُوا إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ لِيَحْكُمَ بَيْنَهُمْ إِذَا فَرِيقٌ مِنْهُمْ مُعْرِضُونَ.  وَإِنْ يَكُنْ لَهُمُ الْحَقُّ يَأْتُوا إِلَيْهِ مُذْعِنِينَ

أَفِي قُلُوبِهِمْ مَرَضٌ أَمِ ارْتَابُوا أَمْ يَخَافُونَ أَنْ يَحِيفَ اللَّهُ عَلَيْهِمْ وَرَسُولُهُ ۚ بَلْ أُولَٰئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ

 48. Et quand on les appelle vers Allah et Son messager pour que celui-ci juge parmi eux, voilà que quelques-uns d’entre eux s’éloignent.

Un juif était en conflit avec homme – qui pourtant prier derrière le prophète et le connait bien- sur une parcelle de terre. Le juif voulait conduire son antagoniste au prophète PSL pour qu’il juge entre eux. Et l’hypocrite refusait et voulait conduire le juif à un autre pour juger en prétendant que Mohammad va être injuste à leur égard.

Or, c’est justement parce qu’il savait que le prophète est juste et que par conséquent il va juger en sa défaveur puisque c’est lui qui est en tort.

Et s’il avait le droit en sa faveur, il viendrait en courant vers le prophète pour faire prévaloir son droit.

 49. Mais s’ils ont le droit en leur faveur, ils viennent à lui, soumis.

Pourquoi donc propagent-ils des fausses allégations de ce type. Veulent-ils que la Vérité suive leur passion ? Pourquoi aimeraient-ils voir l’équilibre et la justice corrompues. Allah SWT dévoile de leur personnalité :

 50. Y a-t-il une maladie dans leurs cœurs ? ou doutent-ils ? ou craignent-ils qu’Allah les opprime, ainsi que Son messager ? Non!… mais ce sont eux les injustes.

 

La Femme, comme l’Homme, a bonne place et est honorée par l’Islam :

L’Islam honore la Femme depuis sa naissance jusqu’à sa mort dans toutes les étapes de sa vie.

        – Noblesse du genre humain , Homme et Femme …

وَلَقَدْ كَرَّمْنَا بَنِي آدَمَ وَحَمَلْنَاهُمْ فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ وَرَزَقْنَاهُمْ مِنَ الطَّيِّبَاتِ وَفَضَّلْنَاهُمْ عَلَىٰ كَثِيرٍ مِمَّنْ خَلَقْنَا تَفْضِيلًا

« Certes nous avons honoré les enfants d’Adam. Nous les avons transporté sur terre et mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourritures, et Nous les avons (hommes et femmes) nettement préféré à plusieurs de Nos créatures »

Allah SWT a honoré et a reconnu la noblesse des enfants d’Adam, de l’humanité entière avec ses deux composantes.

       – Le Coran fait des reproches à ceux qui préfèrent avoir des garçons plutôt que des filles :

Le Noble Coran dénonce la tendance de préférer avoir des garçons plutôt que des filles et fait des reproches à ceux qui pensent ainsi :

وَإِذَا بُشِّرَ أَحَدُهُمْ بِالْأُنْثَىٰ ظَلَّ وَجْهُهُ مُسْوَدًّا وَهُوَ كَظِيمٌ

يَتَوَارَىٰ مِنَ الْقَوْمِ مِنْ سُوءِ مَا بُشِّرَ بِهِ ۚ أَيُمْسِكُهُ عَلَىٰ هُونٍ أَمْ يَدُسُّهُ فِي التُّرَابِ ۗ أَلَا سَاءَ مَا يَحْكُمُونَ

 

Et lorsqu’on annonce à l’un d’eux une fille, son visage s’assombrit et une rage profonde l’envahit.

Il se cache des gens (il ne veut pas paraître en public) à cause du malheur (présumé) qu’on lui a annoncé.

Doit-il la garder malgré la honte ou l’enfouirrait-il sous terre ? Combien est mauvais leur conception et là c’est pire encore ».  Sourate l’abeille v 58 et 59

Celle qui sera enterrée viendra se plaindre… pour quel crime j’étais enterré ?

      – Le prophète accueille l’annonce des filles avec une joie particulière …

Baraka la servante de Khadija, la femme du prophète PSL, disait : Dès que Je lui annonce la naissance d’une fille… son visage s’illumine de joie, se lève immédiatement, accourt de joie vers sa femme, il la félicite et prend sa fille dans ses bras et lui fait des câlins.

C’est ainsi que l’Islam a su former des cœurs généreux et tendres envers la Femme depuis sa naissance.

       – La femme vertueuse équivaut à l’accomplissement de la moitié de la religion…

Le prophète a dit :

(إذا تزوج العبد فقد استكمل نصف دينه, فليتق الله في النصف الباقي )  .حسنه الألباني

Celui qui se marie accomplit la moitié de sa religion, quil craigne Allah dans l’autre moitié ….

       – En tant que maman, la femme est particulièrement honorée

Allah SWT a recommandé la bienfaisance à l’égard du père et de la mère ; avec un soin particulier pour notre mère qui nous a porté dans son ventre en patientant sur les difficultés et sur ses angoisses. Il est donc normal que les mères bénéficient des trois quarts de la bonne compagnie et de la bonté de ses enfants.

 عن أبي هريرة :جاء رجل إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال يا رسول الله من أحق الناس بحسن صحابتي قال أمك قال ثم من قال ثم أمك قال ثم من قال ثم أمك قال ثم من قال ثم أبوك

Un homme vint chez le Messager d’Allah et lui dit:  » Ô Messager d’Allah ! Quel est celui qui mérite le plus que je lui tienne bonne compagnie ? ”. Il dit: “ Ta maman ”. Il dit: “ Et puis qui encore? ” – il dit: “ Ta maman ”. Il répéta : “ Et qui encore? ”, il dit: “ Ta mère ”. Il répéta de nouveau : “Et qui encore?”, il dit: “ Ton père ”. » [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]

Un homme portait sa maman très âgée sur ses épaules; il lui faisait accomplir le rite de la circombulation (at-tawaf).

Ressentant beaucoup de fatigue, il dit au prophète PSL : ai-je, ainsi, accompli mon devoir à l’égard de ma mère? Le prophète PSL répond : Non, ce n’est même pas l’équivalent de l’un soupir (pendant l’accouchement).

       – Le paradis est « sous les pieds des mamans »

 جاء معاوية بن جاهمة للنبي صلى الله عليه وسلم فقال :
يا رسول الله أردت أن أغزو، وجئت أستشيرك ؟ فقال: « هل لك من أم »؟ قال نعم: قال: « فالزمها فإن الجنة تحت رجليها » رواه النسائي

Un homme est venu demander l’avis du prophète PSL voulant lui prêter serment d’allégeance pour aller au jihad .

Il lui dit « Est- ce que tu as ta maman ? ». L’homme répond : Oui.

Et le prophète PSL lui dit : « Alors reste à côté d’elle, prends soin d’elle, le paradis ( que tu cherches) est sous ses pieds… »

Alors, ma fille, ma sœur, ma mère, mon épouse…  Soyez donc vous-mêmes et fières de ce qu’Allah SWT vous a attribué et soyez très honorées qu’Allah a fait de vous des musulmanes.

Et je rassure les hommes qu’ils ont aussi pleinement leur place

 

Virage du respect de la Femme vers la confusion des genres

Si le 8 mars est une journée mondiale pour reconnaître à la femme son statut en tant que telle et pour lui rendre tous ses droits qui ont été usurpés … les musulmans doivent être les premiers à commémorer cette journée… même si la femme est chaque jour honorée en tant que telle.

Mais, aujourd’hui, j’ai une crainte que certains parmi ceux qui, au paravent, ont appelé à célébrer cette journée pour défendre les droits des femmes sont entrain de mettre en cause l’identité même de la femme et de sa spécificité…

Il y a, aujourd’hui, une campagne de ce qu’on appelle « la théorie du genre » pour apprendre aux petits que le garçon ne naît pas garçon, il peut être une fille s’il a envie ; et que la fille ne naît pas fille, elle peut choisir d’être un garçon…

Quelle confusion des genres ?

Choisir d’être femme ou homme comme bon vous semble. Comme si nous sommes une pâte à modeler comme on veut… une théorie qui mettra l’être humain en cause jusqu’à même la célébration mondiale du 8 mars.  Pourquoi donc cette journée de la femme lorsqu’on remet en cause son identité?

Plus généralement, pourquoi cette volonté de déstabiliser les êtres humains en les poussant à remettre en cause leur profonde identité ? Pourquoi pousser un garçon d’être mal dans sa peau pour se dénaturer en fille et pourquoi pousser une fille à se sentir mal dans sa peau pour se travestir en garçon…

Pourquoi semer le doute chez la femme que ce n’est pas nécessairement bien d’être femme…

Au fait, est-ce un défaut d’être un garçon ? Ou est-ce un défaut d’être une fille?
Est-ce une honte qu’un un garçon soit né garçon ? Ou est-ce une honte qu’une fille soit née une fille ?

Vivre sans identité ou à la recherche d’une éventuelle identité ne permet pas à l’espèce humaine de briller par l’originalité…

Semer le doute sur les identités des gens n’a jamais été ni constructif ni productif.

Complémentarité à ne jamais oublier : Vous êtes les uns des autres 

« Le mariage pour tous » qui marie des hommes entre eux et des femmes entre elles tend à saper dans la société à la fois l’identité de la femme et celle des hommes …

  •   Complémentarité et non alibi d’injustice

Or Le Coran est claire à ce sujet :

فَاسْتَجَابَ لَهُمْ رَبُّهُمْ أَنِّي لَا أُضِيعُ عَمَلَ عَامِلٍ مِنْكُمْ مِنْ ذَكَرٍ أَوْ أُنْثَىٰ ۖ بَعْضُكُمْ مِنْ بَعْضٍ ۖ

195. Leur Seigneur les a alors exaucés (disant): «En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres.

Renier les spécificités du genre féminin et du genre masculin n’est ni scientifique ni productif. Allah SWT confirme la complémentarité : l’homme est issue de la femme et la femme est issue de l’homme. Cela ne peut pas être autrement… Ils sont complémentaires les uns ont besoin des autres » Voici la réalité. Voici la vérité absolue… Nul changement dans la création d’Allah.

  • La vie en « couple complémentaire » est une vérité qui dépasse même le genre humain.

وَمِنْ كُلِّ شَيْءٍ خَلَقْنَا زَوْجَيْنِ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ

49. Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments] de couple. Peut-être vous rappellerez-vous? Ad-dharyate v 49

Toute chose a été créée en couple (mâle et femelle). Une vérité qu’on retrouve dans l’infiniment petit, dans la constitution de la matière où l’atome est constitué de charges positives (les protons) et de charges négatives (les électrons).

  • Une complémentarité nécessaire même au Paradis.

وَقُلْنَا يَا آدَمُ اسْكُنْ أَنْتَ وَزَوْجُكَ الْجَنَّةَ

«Habite toi et ton épouse le Paradis… » Sourate la génisse v 35

Au paradis, l’homme a besoin de son épouse et la femme a besoin de son époux. Comme si les délices du Paradis ne sont pas complets pour l’homme s’il n’a pas sa partenaire de sexe féminin et pour la femme qui n’a pas son partenaire masculin.

Voilà une vérité coranique, vérité scientifique qui doit être enseignée…

Tout ce qui sort du cadre scientifique… n’est que pure illusion…et aussi méprise pour ce qu’on est du genre humain.

« Refuser la théorie du genre » est-ce réac?

Lorsque la « théorie du genre » a été dénoncée par des parents honnêtes inquiets pour leurs enfants, une campagne médiatique d’intimidation intellectuelle s’est ouverte : tantôt on évoque une manipulation de l’extrême droite ou encore de cathos radicaux et aussi on cite ces pauvres parents musulmans crédules croyant à tout ce qu’on leur dit… ou encore des vieux réacs contre le progrès et voulant a des pratiques moyenâgeuses.

Dieu nous rappelle que la tendance de marier « les hommes entre » eux et « les femmes entre elles » était une pratique d’un temps révolu, bien avant même le moyen-âge ; cela relevait du temps du prophète Loth (même période qu’Abraham) :

وَلُوطًا إِذْ قَالَ لِقَوْمِهِ إِنَّكُمْ لَتَأْتُونَ الْفَاحِشَةَ مَا سَبَقَكُمْ بِهَا مِنْ أَحَدٍ مِنَ الْعَالَمِينَ

أَئِنَّكُمْ لَتَأْتُونَ الرِّجَالَ وَتَقْطَعُونَ السَّبِيلَ وَتَأْتُونَ فِي نَادِيكُمُ الْمُنْكَرَ ۖ فَمَا كَانَ جَوَابَ قَوْمِهِ إِلَّا أَنْ قَالُوا ائْتِنَا بِعَذَابِ اللَّهِ إِنْ كُنْتَ مِنَ الصَّادِقِينَ

28. Et Lot, quand il dit à son peuple : «Vraiment, vous commettez la turpitude dans laquelle nul dans l’univers ne vous a précédés :

29. vous pratiquez le commerce charnel avec des mâles. Vous pratiquerez le banditisme. Et vous commettrez le blâmable dans votre assemblée»

Mais son peuple ne fit d’autre réponse que : «Fais que le châtiment d’Allah nous vienne, si tu es du nombre des véridiques».

C’est alors prétentieux de vouloir disqualifier les autres en les accusant de réacs lorsqu’on veut les ramener à des pratiques très anciennes qui n’ont prouvé aucune utilité, ni n’ont ramené un progrès quelconque.

Une grande Dame fait une déclaration universelle de la complémentarité des genres :

La mère de Marie qui allait être la mère de Jésus PSL l’un des cinq hommes les plus importants de la planète.

فَلَمَّا وَضَعَتْهَا قَالَتْ رَبِّ إِنِّي وَضَعْتُهَا أُنْثَىٰ وَاللَّهُ أَعْلَمُ بِمَا وَضَعَتْ وَلَيْسَ الذَّكَرُ كَالْأُنْثَىٰ ۖ وَإِنِّي سَمَّيْتُهَا مَرْيَمَ وَإِنِّي أُعِيذُهَا بِكَ وَذُرِّيَّتَهَا مِنَ الشَّيْطَانِ الرَّجِيمِ

36. Puis, lorsqu’elle en eut accouché, elle dit: «Seigneur, voilà que j’ai accouché d’une fille» or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché!

« Le garçon n’est pas comme la fille. Je l’ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni».  Sourate la famille d’Imrane v 28

Une complémentarité nécessaire au genre humain. Elle est aussi dans sa nature.

Une reconnaissance de complémentarité et de spécificités des genres sans injustice aucune. C’est la non reconnaissance des différences qui est une source d’injustice, comme le stipule la règle de jurisprudence suivante :

  • C’est le fait de distinguer entre deux équivalents est une injustice :
  • Et de considérer comme identiques des choses différentes par essence est aussi une injustice.

C’est une erreur scientifique et une injustice sociale de considérer que l’homme et la femme ne sont pas complémentaires.

Alors je dis à mes sœurs soyez ce que vous êtes et à mes frères soyez, vous aussi, ce que vous êtes. Et ne cherchez pas au-delà de ce que vous êtes.

 

Préserver cette complémentarité en confirmant davantage ses éléments :

Le Prophète PSL a édicté une règle générale : il a interdit aux hommes d’imiter les femmes, et aux femmes d’imiter les hommes. Et ceci pour bien vivre dans ce monde et exceller dans sa spécialité.

Les termes exacts du hadîth sont comme suit :

 « عن ابن عباس رضي الله عنهما قال: لعن رسول الله صلى الله عليه وسلم المتشبهين من الرجال بالنساء، والمتشبهات من النساء بالرجال«  (al-Bukhârî, at-Tirmidhî,  Abû Dâoûd.

Cette interdiction de l’imitation de l’autre genre concerne ce que chacun a de spécifique et de complémentaire. La femme n’a pas à imiter l’homme dans ce qu’elle a de spécifique ; et l’homme n’a pas à imiter femme dans ce qu’elle a de spécifique, de toute façon in ne pourra ni porter des enfants ni les allaiter.

Cela concerne autant la façon de parler que la tenue vestimentaire et les attributs physiques.
Cela concerne l’apparence pour que cela ne corrompe pas le fond.

L’Islam interdit aussi de dénaturer la créature d’Allah.

Paix et salut sur notre prophète Mohammad

Tags: , , , , , ,

Comments are closed.