Mai 13
30
LE MARIAGE, EN ISLAM: UNE INSTITUTION A PROTEGER
Pour que vous puissiez vivre auprès d’elles sérénité et quiétude, «Il a mis entre vous affection et miséricorde». Dans ce monde, il y a des moments forts, des moments d’une grande religiosité, qui ponctuent notre existence et celle des sociétés, qui égaient la vie et la rendent si précieuse : naissance, circoncision, puberté, adolescence, mariage…
A ces moments, l’islam accorde une grande importance et a enrichi l’humanité d’enseignements pour mieux les vivre.
C’est bien le cas du mariage : l’Islam considère le mariage comme un événement privilégié et l’entoure d’une attention particulière.
Il fait l’éloge de la vie en couple homme et femme, donne de la considération aux deux partenaires et recommande le mariage comme la solution juste d’équilibre et de stabilité de la société
- La vie en couple :
a- La vie en couple est un signe évident de Dieu ;
Le Saint Coran énumère la vie en couple avant certains grands signes évidents tels que la création des cieux et de la terre, la variété des langues et des couleurs, le sommeil, la nuit et le jour …»
وَمِنْ آيَاتِهِ أَنْ خَلَقَ لَكُمْ مِنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجًا لِتَسْكُنُوا إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُمْ مَوَدَّةً وَرَحْمَةً إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ (21)
«« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous puissiez trouver auprès d’elles sérénité, et Il a mis entre vous affection (tendresse) et miséricorde. Il y a, en cela, des preuves pour des gens qui réfléchissent » Sourate Er-roum
b- La vie en couple, source de vie :
وَاللَّهُ جَعَلَ لَكُمْ مِنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجًا وَجَعَلَ لَكُمْ مِنْ أَزْوَاجِكُمْ بَنِينَ وَحَفَدَةً وَرَزَقَكُمْ مِنْ الطَّيِّبَاتِ أَفَبِالْبَاطِلِ يُؤْمِنُونَ وَبِنِعْمَةِ اللَّهِ هُمْ يَكْفُرُونَ (72)
Allah a fait pour vous, à partir de vous-mêmes, des épouses, et de vos épouses Il vous a donné des enfants et des petits-enfants. Et Il vous a attribué de bonnes choses. Croient-ils donc au faux et nient-ils le bienfait d’Allah?
c- Le mariage, pacte solennel
وَكَيْفَ تَأْخُذُونَهُ وَقَدْ أَفْضَى بَعْضُكُمْ إِلَى بَعْضٍ وَأَخَذْنَ مِنْكُمْ مِيثَاقًا غَلِيظًا (21)
« Comment oseriez-vous le reprendre (la dôt), après que l’union la plus intime vous ait soudés l’un à l’autre et qu’elles aient pris de vous un engagement (pacte) solennel ? Les femmes 21
Le mariage, cette source de vie, ce grand signe divin, n’a pas à être bafoué ni réduit à une simple relation (charnelle) sexuelle ou une course effrénée pour la jouissance.
- 2. Les partenaires du couple :
L’Islam définit les partenaires du couple : un homme et une femme ; et il a une grande considération pour les deux partenaires. Les rapports entre homme et femme, formant le couple, sont complémentaires ; ce qui fait d’eux nécessaires les uns aux autres.
a- Pas d’opposition par nature, mais « complémentarité » nécessaire entre les deux.
Le jour, est-il le contraire de la nuit ? Et la nuit, est-elle le contraire du jour ? Il est vrai que certaines traditions ont tendance à les opposer. Loin d’être le cas en Islam.
En Islam s’il n’y a pas la nuit c’est quoi donc le jour ? Et s’il n’y a pas le jour c’est quoi donc la nuit. La sourate « les récits » le rappelle dans les versets 71 et 72 :
71. Dis: «Voyez-vous? Si Allah vous assignait la nuit en permanence jusqu’au Jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu’Allah pourrait vous apporter une lumière? N’entendez-vous donc pas?
« Dis: «Voyez-vous? Si Allah vous assignait le jour en permanence jusqu’au Jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu’Allah pourrait vous apporter une nuit durant laquelle vous reposeriez ? N’observez-vous donc pas?»
La nuit, n’affirme-t-elle pas la clarté du jour ? Et la clarté du jour ne confirme-elle pas la nuit ? Et les deux entités s’assemblent dans leur unité pour former le temps dans lequel toute chose évolue.
Par analogie de raisonnement, que signifie le sexe masculin sans le sexe féminin ? L’un ne se définit-il pas par rapport à l’autre ? C’est quoi l’Homme sans la Femme et c’est quoi la Femme sans l’Homme. Les deux entités s’assemblent, dans l’harmonie de leur complémentarité, pour former l’humanité.
Aucune opposition entre l’un et l’autre n’est autorisée.
b- Une considération particulière pour la femme :
C’est parce que certains font croire que l’Islam conçoit cette consi-dération en faveur de l’homme, que je soulignerai son estime pour la femme:
- En tant que mère :
D’après ‘Abû Hurayra, un homme vint trouver l’Envoyé d’Allah (PSL) et lui dit: « Quelle est la personne qui mérite le plus ma bonne compagnie? ».
« Ta mère », répondit-il. – « Et ensuite? ». « Ta mère ». – « Et ensuite? ». « Ta mère ». – « Et ensuite? ». « Ton père »
Trois parts de l’affection pour la mère et une part pour le père !
- En tant qu’épouse,
Le Prophète PSL a dit« Celui qui se marie accomplit la moitié de sa religion, qu’il craigne Allâh en l’autre moitié» (Rapporté par At-Tabarany).
Toute une moitié de la religion est acquise par le mariage et le bon comportement avec son épouse. Préservez l’autre moitié.
- En tant que fille,
Selon la mère des croyants, Aϊcha, Le Prophète PSL, dit : « Celui qui a eu la responsabilité d’élever des filles et qui a bien agi envers elles, alors ces filles seront pour lui un bouclier le protégeant du feu de l’Enfer. » (rapporté par Boukhari, Mouslim)
b- Le sens de la vie en couple : Amour, tendresse, affection, entente et miséricorde, voilà comment l’Islam conçoit les rapports dans le couple, « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous puissiez trouver auprès d’elles sérénité, et Il a mis entre vous affection (tendresse) et miséricorde. Il y a, en cela, des preuves pour des gens qui réfléchissent », et non pas en conflits permanents, ni comme bras de fer incessant.
c- Le mariage : la solution juste :
Etant donnés le mérite de la vie en couple et la complémentarité nécessaire pour le bien être de chacun, Allah SWT a doté hommes et femmes d’instincts et d’impulsions psychiques et a créé entre eux une attirance « sexuelle » en vue de garantir la sérénité et la pérennité de l’espèce humaine. Un instinct puissant et en tout cas redoutable, devant lequel, les gens sont confrontés à trois attitudes. D’abord il y a deux positions extrêmes
- Lâcher les rênes à cet instinct au risque de réduire la vie à une recherche effrénée de jouissance au détriment des autres valeurs humaines. Réduire la dimension humaine à la bestialité conduit à une pagaille sexuelle et à assurément à un désordre dans la société.
A ce sujet, l’islam a décrété toute relation sexuelle entre un homme et une femme en dehors du mariage interdite :
وَلَا تَقْرَبُوا الزِّنَى إِنَّهُ كَانَ فَاحِشَةً وَسَاءَ سَبِيلًا (32)
Et n’approchez point la fornication. En vérité, c’est une turpitude (bassesse) et quel mauvais chemin! Al Isra
- Faire « vœu de chasteté », en se privant d’un bienfait qu’Allah nous a donné au risque de renier le don de Dieu et aller à l’encontre de la nature humaine.
Loin de ces deux attitudes, l’Islam conforme à lui-même comme religion de centralité, nous recommande la voie d’équilibre dans ce domaine aussi : le mariage est la voix juste, entre ces deux attitudes « extrêmes » l’une par défaut et l’autre par excès ; celle qui évite de frustrer sa nature et de réduire sa dimension humaine.
Le mariage est le début d’un projet exaltant : former une famille qui est la cellule de base de la société. Si les cellules de notre corps vont bien tout le corps va bien.
D’abord parce que le mariage est l’origine de tous les sentiments nobles :
– Naissance de l’amour entre l’homme et la femme, sentiment de soutien et de solidarité
– Et après, avec les enfants, l’amour paternel, l’amour maternel, l’amour des enfants vers les parents, l’amour entre les frères et sœurs, l’amour entre les membres de la grande famille, grands-parents, tantes, oncles, cousins …
– Puis le mariage est un investissement durable, une œuvre qui restera après la mort et peut bien apporter bienfaits au couple jusqu’au jour de la résurrection.
– Et encore le mariage éloigne des tensions graves et les problèmes passionnels de la société.
La société est plus stable, chacun se sent casé dans sa sphère d’intimité, n’a pas à chercher le plaisir en dehors de la légalité. Point de rivalité ; point de conflit ; chacun est rassuré au sujet de soi-même, de sa mère, de sa sœur et de sa fille….
Mohamed ATEB,
Imam de la Mosquée de la Fraternité- Quetigny
A suivre…