Mai 14
3
« Et si, il arrive à la planter avant que l’Heure ne survienne, qu’il l’a plante ».
Qu’il y ait déjà « la décadence des mœurs et le renversement moral », « la généralisation de la corruption et des meurtres », « le retour de Jésus (‘Issa) et le règne du Mahdi », même quand « le Soleil se lèvera à l’Ouest »… l’hymne à la vie enseigné par le prophète Mohammad (SBL) restera prodigieusement intactjusqu’à ces instants annonçant l’Heure et le jour du Grand Rassemblement…
Dans ce tableau qui dépeint en couleur sombres et obscures les dernières heures que vivra l’Humanité, le prophète Muhammad (SBL) offre de manière surprenante au monde l’espoir de la Vie qui est pourtant inévitablement censée s’anéantir: l’univers dans toute son immensité et sa majesté, l’Homme avec tout son génie, sa force et parfois son arrogance destinés à périr. Ce jour là où l’ange soufflera dans la trompe la fin de l’examen, où « l’homme aura levé une bouchée vers sa bouche et il n’aura pas le temps de la manger » (Boukhari).
Jusqu’à ce jour où le Clairon viendra par surprise, Muhammad (SBL) nous a rappelé le devoir de la vie et l’impératif de l’action.
A celui qui lui avait posé la question sur la venue de l’Heure, notre prophète (SBL) lui avait rétorqué avec la concision et la clarté parfaite de la prophétie : « Qu’as-tu préparé pour Elle ? ».
A ceux qui bavardent et se larmoient sans cesse sur la déchéance de ce monde, à ceux qui spéculent sur le temps qui nous reste avant le Jour des Comptes, qu’avez-vous, donc, préparé pour Elle ? Qu’avons-nous préparé pour un Jour où ni le capital du temps qui est entre nos mains aujourd’hui, ni les plaintes, ni les soupirs de ce Jour aux regrets et ni le repentir ne seront plus d’aucune utilité pour l’une des deux éternités.
Alors sache, mon frère, ma sœur, que rien des prévisions de ceux qui veulent anéantir ta capacité à agir, que rien de ceux qui veulent semer les graines du désespoir dans ton cœur, que rien de ceux qui veulent briser l’unité des croyants et disperser ses efforts n’ont saisi le message de Muhammad (SBL).
Alors « si l’Heure dernière arrive alors que l’un d’entre vous a dans la main une bouture, et si il arrive à la planter avant que l’Heure ne survienne, qu’il l’a plante et il aura sa récompense».
L’action dans la vie ici-bas est inhérente à la foi en l’au delà. La voie vers l’au-delà passe nécessairement par la vie d’ici-bas selon Muhamed Qutb. Il n’y a pas deux directions opposées : il n’y a pas la foi ou l’action, le temporel ou le spirituel, il ne doit pas y avoir le visage que l’on désire présenter aux gens et celui que l’on dissimule en secret : la foi c’est l’action claire et la vie entière est consacré à Allah.
Alors retroussons nos manches pour agir intelligemment aujourd’hui afin de faire triompher la Justice partout, et la Foi en nous, car même si les Signes se manifestent autour de nous et même si l’Heure nous surprend à l’improviste, aucune lamentation, aucune excuse, aucune réclamation, aucun pourvoi, ne seront valable ce Jour devant Allah.
Barak Allah fikoum pour cette article bénéfique et qu’Allah accorde sa miséricorde à Cheick Mouhamed Qutb. Amine.
Un article véridique qui nous rappelle que l’Heure nous surprendra et qu’il faut s’y préparer. Un rappel nécessaire Mach’Allah!
Bravo pour cet article plein de force et d’émotion, qu’ALLAH vous récompense!