Mar 20
13
Municipales 2020-Dijon.
François REBSAMEN, maire sortant de Dijon et tête de liste « Dijon c’est Capitale » répond à nos questions
Quelles sont les principales réalisations du madat?
Les réalisations du mandat sont nombreuses :
– le pouvoir d’achat des Dijonnais et la bonne gestion de la collectivité,
– le désendettement de la ville,
– la Cité internationale de la gastronomie et du vin (CIGV),
– l’inscription de Dijon au patrimoine de l’UNESCO,
– la ville connectée (OnDijon),
– la culture partout et pour tous et notamment la réouverture du Musée des Beaux-Arts avec déjà plus de 300 000 visiteurs depuis mai 2019,
– la rénovation de la piscine du Carrousel,
– la préservation de la qualité de l’air et de la biodiversité,
– la rénovation urbaine du quartier de la Fontaine d’Ouche,
– les bourses au permis de conduire,
– le renforcement de la police municipale,
– le soutien aux associations de la ville, etc.
Toutes ces réalisations ont permis de faire de Dijon une ville écologique, sociale et attractive, reconnue en tant que telle au niveau national, et douce à vivre pour l’ensemble des habitants.
Parmi les projets pour l’avenir de Dijon, pouvez-vous nous citer les plus importants.
Réponse : Pour l’avenir, je me suis engagé devant les dijonnaises et les dijonnais à relever sept défis :
– défendre le pouvoir d’achat des Dijonnais,
– lutter contre le réchauffement climatique,
– combattre la pauvreté,
– s’épanouir par l’éducation, la culture et le sport,
– faciliter encore et toujours le quotidien des Dijonnais,
– valoriser les projets dans les quartiers et innover pour l’attractivité de la métropole.
C’est mon projet et celui de l’équipe qui m’accompagne dans la transformation en cours de cette ville à laquelle nous sommes tant attachés. Ces défis sont associés à 150 propositions, pour certaines très ambitieuses. Toutes sont réalisables et financièrement soutenables. Il pourra encore y en avoir d’autres. Vous le savez, nos finances sont parfaitement saines grâce à une gestion rigoureuse du budget municipal. Et en tant que Maire, je suis capable de mobiliser les partenaires et les financements nécessaires aux projets que j’engage au bénéfice de notre capitale régionale. Le grand pari de cette décennie nouvelle sera de savoir concilier les enjeux sociaux, environnementaux, économiques, pour une croissance sûre, partagée et juste ; pour continuer à faire de Dijon une ville à haute qualité de vie où l’on puisse se loger, se déplacer, se former et trouver un emploi.
Dijon est une ville attractive, un mot sur le bien vivre ensemble à Dijon
Réponse : Je suis grandement attaché aux valeurs universelles de notre République qui sont notre bien commun. Notre pays s’est notamment construit sur le dépassement des différences d’origines et l’adhésion à ces valeurs communes qui sont celles de l’échange et du dialogue des cultures, inséparable de l’affirmation claire et sans concession des valeurs qui font ce que nous sommes. Ne craignons pas en effet de l’affirmer avec force Dijon est une ville éprise de liberté, de fraternité et d’égalité. Une ville laïque, mais respectueuse de la religion et des rites. Libre à chacun de croire ou de ne pas croire, libre à chacun dans sa sphère privée de choisir ou non la religion de son choix. C’est pourquoi notre défi aujourd’hui, en tant que maire, est de contribuer à créer un climat d’apaisement pour que tous les Dijonnais soient en phase avec les fondamentaux de notre République.
Ne craignons pas d’affirmer une vraie éthique, comme celle qui a inspiré la Déclaration universelle des droits de l’Homme. L’affirmer, c’est souligner la solidarité qui nous unit. C’est chercher sans cesse l’expression d’un idéal commun.
La fraternité qui est un principe essentiel de notre devise républicaine est, plus que jamais, une exigence pour mieux vivre ensemble, pour qu’une cité ait une âme, évite les clivages des générations, des origines et des cultures. Ce choix, celui de vivre ensemble dans le respect de chaque différence n’est jamais définitivement acquis. Il n’y a aucune contradiction entre une éthique universelle et la diversité des cultures parce que leur respect participe à cet humanisme qui nous anime
Dijon est maintenant une métropole, quels avantages ?
Réponse : En devenant l’une des 22 métropoles françaises, la capitale régionale, en pleine
responsabilité, a changé de statut et de registre : elle n’est plus seulement une
agglomération centrale, elle est devenue une entité urbaine qui rayonne.
Tout en s’ouvrant aux territoires qui l’entourent pour construire des alliances, avec les territoires ruraux et avec les principales villes de Bourgogne-Franche-Comté, car son rayonnement et son attractivité doivent irriguer les territoires qui lui sont proches. Être métropole aujourd’hui, c’est davantage d’efficacité pour le service public et de cohérence d’action sur un même territoire, par le regroupement de compétences au sein d’une même collectivité, en particulier dans les domaines économique et social. Être métropole, c’est construire les interactions solides dont nous avons tous à gagner avec nos collectivités-partenaires : département, région, mais aussi les communes et communautés de communes qui forment l’aire urbaine de Dijon et
dessinent un bassin d’emploi de plus de 430 000 habitants.
Être métropole, c’est assumer les grandes fonctions liées au développement et à la croissance que les Lois MAPTAM et NOTRe ont données à nos territoires, conjointement avec les régions, dans une perspective de solidarité, d’alliances et de réciprocité avec les territoires ruraux qui nous entourent.
À cet égard, nous n’avons pas attendu d’être métropole pour tisser des liens de solidarité avec les collectivités voisines. D’ores et déjà, par exemple, nous traitons les déchets de plus de 70% des habitants de la Côte-d’Or, la préservation et la protection de la ressource en eau nous conduit à des échanges et des liens bien au-delà de notre métropole, nos grands équipements culturels, hospitaliers, universitaires ont une force d’attraction qui porte loin et dépasse le cadre régional. Dijon métropole, c’est aujourd’hui une perspective supplémentaire d’attractivité, de rayonnement et de solidarité, davantage encore tournée vers l’extérieur. Dans mon esprit, Dijon métropole, ça n’est pas un rôle hégémonique mais fédérateur. Bien sûr, la question des moyens est dans l’esprit de tous les élus responsables que nous sommes, quelle que soit la taille de nos collectivités, et les incertitudes pour l’avenir existent. Mais elles ne doivent ni brider notre ambition, ni nous empêcher d’agir. De Flavignerot à Dijon, notre métropole est riche d’une diversité remarquable, porteuse d’un développement de qualité. Nous avons avec nous des acteurs économiques, sociaux, culturels, tous extrêmement engagés et actifs. La force d’un territoire, c’est lorsque tous ses acteurs se complètent, se stimulent les uns les autres et travaillent la main dans la main. Ce projet métropolitain exprime notre volonté de les entraîner et de les soutenir. Une métropole à taille humaine, c’est un territoire au sein duquel chacun a sa place et partage une ambition, celle de la réussite et du bienvivre ensemble, et qui table sur l’intelligence collective. C’est une chance pour notre département et notre région.