Sep 15
8
Journée « Portes ouvertes »
« Louange à Allah qui par sa grâce sont accomplis les bonnes œuvres ».
Il y a eu du monde, dimanche 06 septembre, au Centre Musulman à Quetigny. De 16h à 20h, le public a eu le temps de déambuler au centre musulman ce dimanche lors de la JPO organisée par la JMFB à l’occasion de la rentrée scolaire.
Des jeunes aux moins jeunes, des femmes, des hommes, des bouts-de-choux qui galopent dans tous les sens aux adolescent(e)s venu(e)s entre copains et copines , des « haaj» venus s’associer à la fête, des curieux venus s’étonner de la multitude des activités de la JMFB aux sceptiques repartis éberlués de la transparence de « ces musulmans », ces JPO ont confirmé le succès que remporte l’opération « Mosquée portes ouvertes ».
C’est donc des centaines de « dijonnais » qui ont répondu à l’appel de l’invitation de la JMFB pour présenter le panel de ses activités lors de cette journée « portes ouvertes ».
« Je suis fier d’appartenir à cette association », c’est avec cette formule chaleureuse et empreinte d’humilité que M. Ateb a accueilli tous les invités.
Le président a insisté sur l’importance de ces JPO qui permettent de casser « les idées reçues et les peurs inexplicables et instrumentalisées qui nourrissent l’islamophobie ».
M. Ateb a insisté sur la nécessaire union des musulmans et l’entente nationale pour relever les défis à venir et a dénoncé tous ceux qui mettent à mal la cohésion nationale et le bon vivre ensemble à des fins bassement politiciennes.
Après le mot de bienvenue, la cérémonie de remise des prix aux nouveaux bacheliers a été particulièrement chaleureuse et touchante.
Durant toute la journée, et dès le début de la JPO, les invités ont pu naviguer entre les différentes salles dédiées à la présentation des activités, monter à l’étage, descendre, remonter, explorer les recoins de la mosquée, discuter et s’inscrire en vue de l’année scolaire qui débute dès la semaine prochaine.
Carton plein et de nombreux inscrits pour toutes les activités présentées : Réussite scolaire, JDS (Journée du Savoir), centre de loisirs, sport, apprentissage de la langue arabe et apprentissage du Noble Coran, Cercles d’apprentissage de l’Islam jusqu’à la salle de lecture qui s’est habillée de son nouveau design, tout le monde y a trouvé son compte.
Ensuite vers 18 h00, direction le barbecue et les merguez, point de passage obligé, où le stock de sandwichs a été épuisé très rapidement.
Les gourmands ont pu se voir servir du thé, café et gâteaux de toutes les sortes offerts par les familles. Un moment qui a permis aux bénévoles et invités de converser et à chacun de se connaître.
Les remerciements vont vers tous ceux qui ont permis à ce que cette journée soit un succès : les bénévoles et tous les invités et en devinant que le pari a été gagné de ressortir avec une image transparente et un public ravi d’avoir découvrir ce qu’il ne savait pas des musulmans et de la JMFB.