Déc 13
31
Paix Juste pour 2014
Après ses vœux pour la 1435ème de l’hégire qui a débuté le 5 novembre, la Jeunesse Musulmane de France (JMFB) se réjouit de présenter, à l’occasion de la nouvelle année 2014, ses meilleurs vœux à toutes ses concitoyennes et à tous ses concitoyens et aux citoyens du monde entier.
Chaque fin d’année est un moment fort où chacun, espérant dépasser les difficultés de l’année qui s’écoule, puise dans sa volonté pour formuler ses vœux les meilleurs pour la nouvelle année.
Puisons, donc, dans notre énergie pour garder le moral et dans notre volonté pour entretenir l’espoir même si l’année 2013 se termine, comme elle avait commencé, sans signes clairs de perspectives d’avenir au niveau mondial : pas de reprise économique en vue alors que conflits meurtriers, coups d’états, répression sont en hausse constante.
Deux événements ont essentiellement dominé la scène mondiale de l’année 2013.
Le premier événement est le coup d’état militaire mené contre la démocratie en Egypte ajoutant instabilité au Moyen Orient.
Une junte militaire, dirigée par un général -arguant avoir vu en rêve devenir président d’Egypte -kidnappe, au vu et au su du monde entier, le président démocratiquement élu, dissout le parlement démocratiquement élu, annule la constitution votée par le peuple à 64% … . Puis dans une fuite en avant pour imposer leur coup d’état, les putschistes répriment le peuple dans le sang ramassant aux bulldozers les corps de leurs victimes et confisquent les médias pour mener une propagande de diabolisation des défenseurs de l’état de droit et de la démocratie n’hésitant pas à risquer de livrer le pays à une guerre civile.
Le deuxième événement est l’hommage planétaire et historique rendu à Mandela.
D’abord, les femmes et les hommes ainsi que les peuples aspirant à la liberté lui ont rendu un hommage spontané, digne et émouvant. Puis, les présidents des grandes puissances se sont bousculés pour être présents aux cérémonies officielles.
Quelle image de fin d’année !
En soi, elle peut donner l’impression d’un monde uni, qui d’un coup reprend conscience de l’horreur de l’oppression, du racisme et de l’exclusion et se mobilise, depuis le plus simple des citoyens au plus puissant des dirigeants de la planète, pour la lutte contre l’oppression et pour le combat pour la « Liberté et la Dignité humaine ».
Rêve éphémère. Sûrement.
Espoirs et vœux
Mais espérons, au moins, que ce deuxième événement participe à une prise de conscience mondiale pour briser le mutisme sur le premier.
Car, il serait indécent, qu’après des cérémonies historiques célébrées à la manière hollywoodienne et mettant à l’honneur la lutte contre l’oppression et le combat pour la liberté et la dignité », d’être « taisant » sur le coup d’état militaire mené contre la démocratie en Egypte.
Il serait indécent de laisser le président égyptien Morsi croupir 27 ans encore dans les geôles des putschistes pour avoir été démocratiquement élu.
Nous espérons que ni chars ni coups d’état et répression ne parviennent plus à enterrer les grandes espoirs de démocratie suscités par le printemps arabe et que ceux qui ont vibré au cris « nous avons vieilli à attendre ce moment historique » ne soient déçus d’atteindre leur liberté.
Que cette nouvelle année soit faite de démocratie et de Paix; une paix juste qui doit remplacer la paix de cimetières que bien d’états et de coups d’état veulent imposer.
Editorial du numéro 29 de notre Journal « le Citoyen »
(version papier) sorti le 30 décembre 2013.
Allahommè èmine!
Tres bon article tres tres professionnel
Bon article de moralité… amine .merci aux responsables dévoués et courageux qui nous informent constamment sans relâche.