Nov 14
8
Zakat Al-maal: impôt social purificateur
Le mois de moharram début de l’année hégirienne est, souvent, une occasion choisie par un bon nombre de musulmans pour s’acquitter de leur Zakat.
Le statut de la Zakat :
Zakât signifie littéralement « purification », « épanouissement », « développement ».
La zakat est une «aumône obligatoire purificatrice» que certains appellent « l’impôt social purificateur ». Il désigne l’aumône que chaque musulman, possédant une richesse minimum (appelée Nissab1), doit verser à ceux qui ont le droit d’en bénéficier afin de subvenir aux besoins des plus démunis.
La Zakat est le 3ème des 5 piliers fondamentaux de l’Islam.
Le Noble Coran mentionne à plusieurs reprises la Zakat : « Prélève de leurs biens une aumône par laquelle tu les purifies et les bénis… » (Coran, S.9 V.103).
« Ceux qui ont la foi, qui ont fait de bonnes œuvres, qui ont accompli la Salat et se sont acquittés de la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur et ne seront point affligés » [ Sourate 2 verset 277 ] ….
La Sunna de notre noble messager paix et salut soient sur lui fait aussi mention de cette obligation. Bokhari et Muslim rapportent selon ‘Abd Allah Ibn ‘Omar qui dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah dire : L’Islam est construit sur cinq (fondations, piliers) : l’attestation qu’il n’y a de Dieu que Dieu, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de la Zakat, le jeûne du Ramadan, et le pèlerinage de la Maison Sainte».
Cette aumône purificatrice est obligatoire à deux conditions : atteindre le nissab et observer l’écoulement du hawl (une année hégirienne).
1- Nissab : seuil des revenus imposables
Concernant le nissab, il s’agit du seuil précis fixé par la législation islamique du revenu, en dessous duquel la Zakat n’incombe pas au musulman. Cette somme est variable selon le type de bien.
La législation islamique a déterminé le nissab à la valeur équivalente de 85 grammes d’or. Par conséquent Dar El Fatwa déclare le nissab à 2628 euros au premier Muharram 1436, plafond calculé sur la base du cours de l’or du 25 /10/2014 à Paris (Lingot 1kg= 30920.00 euros). Le retour au choix d’opérer un calcul sur la valeur de l’or au dernier jour de l’année hégirienne est un retour à la règle de base, en effet l’adoption de la valeur moyenne ces dernières années s’est édifié par soucis de prendre en considération l’intérêt des Pauvres et nécessiteux, le cours de l’or était en augmentation continue. Cette année la valeur de l’or a suffisamment baissé (près de 25% durant l’année) pour que la règle de base devienne plus avantageuse.
2- Le hawl
Quant à l’écoulement du hawl, il n’est autre que le passage complet de l’année hégirienne (composée de mois lunaires) durant laquelle la valeur du bien ne doit pas avoir été inférieure au plafond légal (nissab). La fin du hawl est la date à laquelle le musulman doit sortir sa zakat aux ayants-droits.
Les juristes ont autorisé le versement de la Zakat avant l’échéance reconnue. En revanche, ce n’est pas le cas pour ce qui est de le retarder sans raison valable, au-delà de l’échéance (hawl) ; passé ce délai elle devient une dette qui incombe au croyant de s’en acquitter à ce moment-là. Le prophète que la paix et le salut soient sur lui a dit : « Le retard du riche (à verser les droits) est une injustice… » .
Pilier essentiel de l’Islam, la Zakât joue le rôle de redistributeur de richesses : prendre à ceux qui en ont le plus pour donner à ceux qui en ont le moins.
La « Zakât Al Maal », n’est pas une simple aumône : elle est un droit du pauvre dans la richesse du riche.
Allah SWT a confié des richesses à certaines personnes qui se doivent de le remercier en se mettant au service des nécessiteux ;
C’est là que se trouve toute la beauté de la relation avec Allah : elle passe nécessairement par une relation de bonté envers les autres êtres humains.
Outre l’énorme récompense liée à l’obéissance à Dieu, la zakat a au moins deux vertus principales : elle purifie l’âme du donateur de l’avarice et de l’attachement insensé des biens et elle purifie les richesses en apportant la bénédiction sur les biens. « Prélève de leurs biens une aumône par laquelle tu les purifies et les bénis… » (Coran, S.9 V.103).
Elle permet une véritable redistribution du revenu. Elle est ainsi source d’harmonie au sein de la société : les riches expriment leur reconnaissance envers Allah en compatissant à la souffrance des nécessiteux ; ces derniers, en recevant la Zakât, sont épargnés de la frustration qui mène à la violence, au vol et à toutes sortes de crimes.